• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mardi 20 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Chronique

Libye, J-1 : cachez cette élection que les Libyens ne sauraient voir

Dans Chronique
A A
0
Libye élection
1.7k
ACTIONS
2.3k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

En Libye, la Haute Commission électorale (HNEC) a finalement annoncé le report de l’élection présidentielle, désormais prévue dans un mois. Ce délai sera-t-il suffisant pour régler tous les problèmes inhérents à la tenue du scrutin ?

Il était temps ! Dans la soirée du mercredi 22 décembre, à moins de deux jours de la date théorique de l’élection présidentielle en Libye, la HNEC a finalement annoncé le report du scrutin. Une décision prise par le groupe parlementaire bicaméral pour l’organisation des élections, qui s’est réuni mercredi pour délibérer définitivement sur ce qui était devenu une évidence pour tous.

« Après consultation des rapports techniques, judiciaires et sécuritaires, nous vous informons de l’impossibilité de tenir les élections à la date du 24 décembre 2021 », lit-on dans une lettre du chef du comité parlementaire pour la surveillance de l’élection, Hadi al-Saghir, adressée au président de la HNEC, Imad Sayah.

La suspension du processus électoral soutenu par l’ONU était attendu depuis plusieurs semaines, sur fond de disputes incessantes. En cause, notamment, l’application de la loi électorale et l’éligibilité de plusieurs candidats pourtant controversés. Ce report survient après des mois de préparatifs et de négociations, mais également d’affrontements dans les villes libyennes. Lors des différentes tractations, de nouvelles alliances politiques se sont formées.

Lire : Libye, J-2 : Haftar, Bachagha, Miitig… les liaisons dangereuses

Si, d’un côté, les médias libyens de tous bords s’accordent à dire que les candidatures de Saïf al-Islam Kadhafi, de Khalifa Haftar et d’Abdel Hamid Dbeibah étaient les principales sources de tensions, l’ONU ne change pas son fusil d’épaule : « La mobilisation actuelle de forces affiliées à différents groupes crée des tensions et augmente le risque d’affrontements qui pourraient dégénérer en conflit », a simplement déclaré la MANUL dans un communiqué hier. Les Nations unies minimisent ainsi l’échec de Stephanie Williams et de ses nombreux prédécesseurs, rejetant la faute sur les factions armées.

Et après ?

La chambre des représentants (HOR), dont le chef Aguila Salah Issa avait unilatéralement promulgué la loi électorale en septembre dernier, sera donc chargée de résoudre tous les problèmes inhérents à cette élection en seulement un mois.

Des délais d’ores et déjà intenables, d’autant que la même chambre basse du parlement sera également chargée de mettre en place un cadre de gouvernance. Il faut rappeler que le chef de la commission parlementaire pour les élections, Hadi al-Saghir, avait préalablement annoncé que le gouvernement d’Abdel Hamid Dbeibah (GNU) ne serait pas prolongé au-delà du 24 décembre.

« Nous ne négocierons pas avec les représentants des Nations unies sur cette question. La présidence restera telle quelle, comme il est prévu par la loi, mais le gouvernement ne sera pas reconduit après le 24 décembre », avait déclaré al-Saghir la semaine dernière.

Pour résoudre la problématique urgente qu’est le maintien d’un gouvernement, la HOR a formé un comité de dix membres, qui seront chargés de préparer une feuille de route à présenter avant jeudi prochain. La décision est intervenue quelques heures après l’annonce du report des élections par la HNEC.

Toutefois, en ce qui concerne l’élection présidentielle, les semaines passées ont montré la complexité du dossier : il faudra bien plus qu’un simple report pour espérer l’organisation d’un vrai scrutin dans les délais imposés par l’Occident.

Y a-t-il un Etat en Libye ?

Un rapport, publié ce mercredi par l’ONG Amnesty International, dénonce le « climat de répression » qui a entouré les derniers mois en Libye. L’ONG confirme les enlèvements d’activistes, les attaques des milices sur les représentants de l’Etat, les agressions contre des journalistes… Il faut aussi rappeler les nombreuses attaques de tribunaux, les coupures d’eau qui ont duré des semaines, les assauts sur les installations d’électricité en Libye, le siège qu’a subi la Primature du GNU à Tripoli avant-hier… des signes qui montrent une absence totale de l’Etat.

Lundi, sur BBC, l’ancien conseiller du Secrétaire général des Nations unies, le Marocain Jamal Benomar, affirmait justement que « le problème en Libye est qu’il n’y a pas d’Etat » et non pas « la tenue, en urgence, d’élections précipitées ».

Si l’on en croit les sondages, les Libyens sont à 67 % favorables à la tenue d’élections. Mais paradoxalement, l’élection ne « résoudrait pas les problèmes immédiats des Libyens », assure Benomar.

Faut-il alors redémarrer le processus d’alliance militaire entre les factions armées — la commission 5+5 — et imposer à ces dernières qu’elles acceptent de s’en tenir aux résultats des urnes, en amont ? En imposant une date prématurée à l’élection présidentielle, les puissances étrangères ont provoqué un retard dans cette recherche de consensus. Un point, d’ailleurs, soulevé par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, lors du Sommet des voisins de la Libye, et répété maintes fois par les diplomaties africaines.

https://afriquechronique.com/lafrique-daujourdhui/crise-libyenne-lalgerie-prend-les-choses-en-main/

Quel bouc-émissaire pour janvier ?

Autre problème, qui a agité ces derniers mois : la présence des forces étrangères. Une simple question de perspective ? Pour les Occidentaux, ce sont les instructeurs militaires turcs et les paramilitaires russes qui devraient se retirer pour que la Libye devienne, soudainement, un pays paisible. Vladimir Poutine, lui, considérait l’intervention de l’OTAN en Libye de « croisade » médiévale. Quant à Recep Tayyip Erdoğan, les mêmes Nations unies, qui réclament aujourd’hui que ses troupes laissent l’ouest libyen à son sort, étaient les mêmes qui avaient fourni à Ankara son mandat d’intervenir en Libye. Et du côté des pays arabes, en particulier le Qatar et les Emirats arabes unis, la guerre diplomatique dessert les intérêts libyens.

Malgré tout, les armes continuent d’affluer dans le pays, qui compte déjà 15 millions d’armes de guerre pour 7 millions d’habitants.

Sous la pression européenne — surtout française et allemande — et américaine, le report de l’élection sera donc de courte durée. Mais tous les observateurs le savent, un mois ne sera pas suffisant pour mettre en place un gouvernement, élucider le casse-tête des candidatures illégales et remplacer les fiches électorales (dont des milliers ont été volés par les milices dans les bureaux de la HNEC), entre autres.

Selon le chef du parti de la coopération nationale, Ahmed Mohammed al-Jedk, la HNEC et le parlement « assument entièrement la responsabilité de ce fiasco électoral ». Pour l’homme politique, « fixer une nouvelle date pour l’élection n’est rien d’autre qu’une tentative de fuite en avant, laissant derrière elle l’embarras et créant une nouvelle opportunité de conflit ».

Tags: a la unePolitique

Related Posts

top 10 armées Afrique 2024
Chronique

Classement 2024 des puissances militaires en Afrique

20 octobre 2024
Top 10 des présidents les plus diplômés d'Afrique
À la une

Top 10 des présidents les plus diplômés d’Afrique

14 juin 2024
Comment naissent les tempêtes de sable ?
Chronique

Comment naissent les tempêtes de sable ?

17 mars 2022
Article suivant
Corruption : Vincent Bolloré n’échappe pas au procès

Bolloré prêt à vendre ses infrastructures africaines à son pire ennemi

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Cameroun : le Championnat de football lancé, une victoire pour Eto’o ?

Cameroun : le Championnat de football lancé, une victoire pour Eto’o ?

3 ans ago
Crise libyenne : l’Algérie prend les choses en main

Crise libyenne : l’Algérie prend les choses en main

4 ans ago
Kenya : pourquoi les musulmans sont en colère contre le rappeur américain Jay-Z

Kenya : pourquoi les musulmans sont en colère contre le rappeur américain Jay-Z

4 ans ago
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

4 ans ago
Tchad-Centrafrique : la CEEAC apaise, la France déstabilise

Tchad-Centrafrique : la CEEAC apaise, la France déstabilise

4 ans ago
A Brazzaville, l’Algérie envoie promener la France et l’Egypte

A Brazzaville, l’Algérie envoie promener la France et l’Egypte

4 ans ago
CAF : Patrice Motsepe s’attaque au clan Ahmad Ahmad

Sahara occidental : pourquoi la CAF joue les vierges effarouchées

2 ans ago
Afrique du Sud : Misuzulu difficilement nommé roi des Zoulous

Afrique du Sud : Misuzulu difficilement nommé roi des Zoulous

4 ans ago
Hamadi Ould Sid’El Moctar

Mauritanie : le candidat Hamadi Ould Sid’El Moctar a mis en avant la cohésion sociale

11 mois ago
Des statuts de la CAF taillés sur mesure pour le Maroc

CAN 2021 : le Maroc affirme avoir toujours été aux côtés du Cameroun

3 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist