Six pays africains produisent 40 % des dattes au monde. Le fruit est très apprécié, et sa culture en Afrique subsaharienne se développe. Quelles sont les 5 meilleures dattes d’Afrique ?
Deglet Nour, la Ftimi, le Medjoul, les meilleures dattes du monde sont cultivées en Afrique du Nord. L’Egypte, l’Algérie, le Soudan, la Tunisie, le Maroc et la Libye en sont les producteurs majeurs. Les dattes sont riches en sucres, sels minéraux, fibres et vitamines. Les cultures de dattiers sont aussi en vogue au Mali, au Niger et au Tchad. D’autres pays africains essayent de développer leurs propres dattiers au vu de la haute demande, surtout les pays africains musulmans. Le Sénégal, le Maroc et la Somalie, par exemple, importent la plupart de leurs dattes bien qu’ils soient des pays producteurs du fruit.
Néanmoins, lorsqu’il s’agit de qualité, une rivalité s’est installée entre les producteurs africains majeurs. Tant et si bien que l’Egypte achète souvent des milliers de palmiers marocains, afin de monopoliser le marché de certaines souches.
Pour les férus de fitness, les dattes sont aussi très riches en nutriments et pauvres en graisses. Pour 100 grammes de dattes Deglet Nour, on ne consomme que 280 calories, par exemple. Ce ne sera pas un critère de ce classement cependant, on ne prendra en compte que le goût et la demande mondiale. Notons tout de même que quatre des cinq types de dates proposés font partie du top 5 mondial !
5- Médine
Comme le nom l’indique, cette datte vient d’Arabie, mais elle est cultivée en Somalie et en Egypte. Elle est très douce et son goût est peu prononcé. La Médine est cependant très sucrée, et sa texture est moelleuse. Elle est aussi très nutritive et riche en fibres.
4- Kenta
La Kenta est une datte prévue pour des usages spécifiques. Elle est très demandée par l’industrie des produits cosmétiques. Pendant le Ramadan, on fourre la Kenta de beurre ou de lait caillé. Bien que certains pays musulmans ont des dattes plus savoureuses, ils importent des Kenta pour le Ramadan. On trouve ce type dattes surtout dans l’Ouest libyen, au Sud égyptien et au Sud-Est tunisien.
3- Aligue
Également appelé « Ftimi », pour son caractère hybride. L’Aligue est sombre et sec, son noyau est petit. Il en existe même des variants sans noyau qui sont cultivés au Sénégal et en Mauritanie. Les pays d’Afrique du Nord en cultivent aussi, mais le meilleur Aligue provient de Mauritanie.
2- Medjool
Le Medjool, signifiant « l’inconnu », est une variété de dattes du Maroc. Elle est plus grande et charnue que les autres dattes du monde, et son goût est unique. Autant les autres dattes se différencient par l’accentuation de leur saveur, autant aucune n’a celle du Medjool, qui ressemble à la confiture de marrons.
Cette espèce de dattes a connu un risque d’extermination. En 1872, la maladie du Bayoud a détruit beaucoup de cultures de dattiers au royaume chérifien. Et plus récemment, à partir de 2004, la déforestation, pour le bois de palmier, et l’exportation des dattiers femelles menacent l’existence de la plante. Les trois dernières années, la production américaine de Medjoul concurrence le Maroc. Et même si les Israéliens annoncent souvent que le Medjool leur appartient, leur production de ces dattes est microscopique. De plus, le Medjool n’est arrivé en Moyen-Orient que depuis quelques années.
1- Deglet Nour
Les reines des dattes sont souvent considérées comme les meilleures au monde. Elles sont originaires du désert algérien. Le nom de Deglet Nour –comprenez, datte des lumières, est du à sa peau si translucide que le noyau apparait. Elle a une peau ferme et une texture moelleuse.
Deglet Nour est produite principalement en deux régions en Algérie et une région tunisienne. En Algérie, on la trouve aux Zibans et à Oued Righ. En Tunisie, c’est surtout au gouvernorat de Tozeur qu’on trouve ce type de dattes. La production y est d’ailleurs si grande que le pays a été le premier exportateur de datte au monde pendant plusieurs années.