• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mercredi 21 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Société

Les dangers de l’opacité autour du commerce des armes en Afrique

Dans Société
A A
0
Les dangers de l’opacité autour du commerce des armes en Afrique
1.8k
ACTIONS
2.5k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Les nouveaux flux illicites d’armes et de munitions contribuent à alimenter les conflits et l’instabilité en Afrique de l’Ouest.

L’Eolika, un cargo battant pavillon guyanais, avait déjà été retenu dans le port de la capitale sénégalaise, Dakar, en raison des déclarations « incohérentes ».

Les autorités de ce pays de l’Afrique de l’Ouest ont alors fouillé le navire, saisissant trois conteneurs de munitions de fabrication italienne d’une valeur estimée à 5 millions USD.

Selon les premiers témoignages, les autorités portuaires de La Spezia ont autorisé l’acheminement de cette cargaison en direction de la République dominicaine.

Mais au moment de la rédaction du présent article, on ne savait toujours pas pourquoi ce navire a fait une escale inattendue à Dakar, ce qui a incité les organisations de la socité civile à appeler à plus de transparence sur ce transfert.

Cette expédition met en évidence les ambiguités qui caratérisent le commerce international des armes légères est empreint d’ambiguïté. Les statistiques disponibles ne rendent pas compte de tous les transferts réels (par opposition aux transferts déclarés).

Il est pourtant important de pouvoir mesurer l’ampleur de ce commerce.

Notre organisation, le Small Arms Survey (Enquêtes sur les armes légères), gère une base de données sur la transparence des transferts d’armes légères autorisés dans le monde : le Baromètre de la transparence du commerce des armes légères.

Lancé en 2003, le Baromètre présente annuellement des rapports des États actualisés sur les exportations d’armes, afin d’évaluer la transparence des principaux exportateurs mondiaux d’armes légères et de petit calibre, et de leurs pièces, accessoires et munitions.

Un commerce qui manque de transparence

Selon l’édition 2021, les 50 exportateurs examinés ont obtenu en moyenne 12,61 points sur un score maximal possible de 25.

Même si ce score a légèrement augmenté par rapport à 2020, il reste faible, ce qui montre que la communauté internationale a encore un long chemin à parcourir en matière de promotion de la transparence du commerce des armes.

La qualité des données sur le commerce des armes légères en Afrique ne fait pas exception. Les informations sur les transferts de munitions vers le continent sont particulièrement rares.

Notre analyse des tendances 2020 du commerce mondial autorisé des armes légères, Trade Update (Données actualisées sur le commerce) 2020 : An Eye on Ammunition Transfers to Africa (Un œil sur les transferts de munitions vers l’Afrique), a montré que les importations africaines de munitions s’élevaient à 97,7 millions USD en 2017, soit 42 % des importations totales d’armes légères du continent.

Le tableau n’est pas complet : l’ampleur des transactions provenant des exportateurs les moins transparents est particulièrement difficile à évaluer.

Des recherches sur le terrain concernant les munitions utilisées dans les zones de conflit et les registres d’exportation compilés par des entités commerciales révèlent des transferts de munitions plus importants que ce que déclarent les États africains et leurs partenaires commerciaux.

De l’autorisation au détournement

L’édition de Trade Update 2020 décrit aussi partiellement de quelle façons les transferts autorisés peuvent par la suite se retrouver entre les mains de groupes armés non autorisés.

Un tel « détournement » peut se produire lorsque des utilisateurs finaux déclarés participent à des transfers nouveaux non autorisés.

Il arrive aussi souvent que des groupes armés et des criminels parviennent à s’emparer de stocks nationaux ou à récupérer des armes sur le champ de bataille, parfois peu de temps après la livraison de ce matériel aux entités étatiques.

À titre d’exemple, en 2014, le groupe d’experts des Nations unies chargé de superviser l’application de l’embargo sur les armes imposé à la République démocratique du Congo (RDC) a indiqué la présence de munitions pour mitrailleuses lourdes dont les marques correspondaient à une fabrication chinoise, dans des caches d’armes de groupes armés dans la province du Nord-Kivu du pays.

Dans son rapport de 2015, le groupe d’experts a établi que ces munitions faisaient initialement partie d’une livraison de 2012 pour des munitions de 12,7 × 108 mm en provenance de Chine, destinées aux Forces armées de la RDC.

Ce transfert n’était pas transparent dans la mesure où il n’avait pas été notifié au Comité des sanctions de l’ONU ; il a donc violé les procédures de dérogation prévues dans le cadre de l’embargo sur les armes à destination de la RDC.

Cette affaire illustre la vitesse à laquelle – en moins de deux ans – des transferts de munitions non déclarés peuvent être détournés vers la sphère illicite.

Effets destabilisateurs

Les nouveaux flux illicites d’armes et de munitions alimentent les réseaux de trafic existants qui, en Afrique de l’Ouest, contribuent à alimenter les conflits et l’instabilité de plusieurs manières.

Les recherches effectuées par Small Arms Survey dans la région tri-frontalière du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali, par exemple, ont prouvé l’augmentation des activités de contrebande et de trafic due à la demande locale croissante de marchandises illicites et d’armes à feu.

Cette demande est alimentée par le banditisme, le besoin d’autodéfense des communautés, la dépendance des chasseurs traditionnels vis-à-vis des armes à feu, mais aussi l’exploitation artisanale et à petite échelle de l’or.

Ce commerce en plein essor remet en question la capacité des États à surveiller et à contrôler leurs frontières.

Plusieurs gouvernements de la région ont cherché à contenir et à faire face à l’insécurité en s’appuyant davantage sur les groupes d’autodéfense locaux pour assurer la protection des communautés, suscitant alors des inquiétudes quant au risque de recours excessif à la force, de punitions sévères, voire d’exécutions extrajudiciaires.

A map showing West and trans Saharan Africa small arms smuggling route
Reproduced from Small Arms Survey, Author provided

Les itinéraires de trafic régionaux s’étendent également bien au-delà des frontières locales et relient le golfe de Guinée au Sahara dans le nord et à l’Afrique centrale et orientale (voir la carte).

Certaines des principales plaques tournantes de la contrebande se situent dans la région saharo-sahélienne, qui a été particulièrement touchée par les conflits et les attaques des principaux groupes armés désignés comme étant des terroristes.

Les réponses axées sur la sécurité en réaction à ces menaces ont également montré leurs limites car elles ont tendance à affecter les moyens de subsistance des communautés locales qui dépendent du commerce transfrontalier informel.

Elles risquent également d’inciter les passeurs à s’impliquer dans le trafic et dans d’autres activités illicites pour gagner leur vie.

Bien que les liens spécifiques entre le trafic d’armes et l’insécurité soient complexes et dépendent du contexte, il est clair que les transferts illicites vers l’Afrique peuvent rapidement atteindre les pays et régions touchés par l’insécurité et la violence armée.

Parvenir à une plus grande transparence dans le commerce des armes légères et des munitions entraînerait une surveillance plus efficace et plus indépendante du commerce légal, ce qui contribuerait à son tour à empêcher son détournement vers des utilisateurs non autorisés et des trafiquants.


Emilia Dungel, Coordinatrice de la communication et Rédactrice en chef du Small Arms Survey, a contribué à la rédaction de cet article.

Nicolas Florquin, Responsable des données et de l’analyse et chercheur principal pour le Small Arms Survey, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) et Alaa Tartir, Chercheur principal et coordinateur du projet d’évaluation de la sécurité en Afrique du Nord au Small Arms Survey, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Tags: a la uneSociété

Related Posts

RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni
À la une

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !
À la une

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Liberté de la presse en Afrique : entre espoirs fragiles et régressions alarmantes
À la une

Liberté de la presse en Afrique : entre espoirs fragiles et régressions alarmantes

2 mai 2025
Article suivant
Embalo

Guinée-Bissau : qui sont les auteurs de la tentative de coup d’Etat du 1er février ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro condamné à la prison à perpétuité

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro condamné à la prison à perpétuité

4 ans ago
Mamadi Doumbouya : l’Afrique n’a pas besoin des leçons de l’Occident

Mamadi Doumbouya : l’Afrique n’a pas besoin des leçons de l’Occident

2 ans ago
Palestine, Sahara occidental… Une diplomatie sud-africaine sans ambiguïtés

Palestine, Sahara occidental… Une diplomatie sud-africaine sans ambiguïtés

3 ans ago
Idriss Déby et son 6e mandat

Idriss Déby et son 6e mandat

4 ans ago
Libye, l’épopée de deux batailles d’indépendance

Pétrole, politique et diplomatie africaine… La Libye pour les nuls

3 ans ago
Comment Patrice Motsepe veut barrer la route à Samuel Eto’o

Fecafoot : Samuel Eto’o a-t-il une chance d’être élu président ?

4 ans ago
Airtel MTN

Ouganda : Airtel réduit l’écart avec MTN et tente l’introduction en bourse

3 ans ago
Zambie : Décès de Kenneth Kaunda, l’Afrique en deuil

Zambie : Décès de Kenneth Kaunda, l’Afrique en deuil

4 ans ago
Soudan Israël

Au Soudan, al-Burhane veut imposer ses conditions

1 an ago
Côte d’Ivoire : libérer la parole des victimes pour rompre avec la banalisation du viol

Côte d’Ivoire : libérer la parole des victimes pour rompre avec la banalisation du viol

3 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist