Selon la banque américaine Goldman Sachs, le Nigeria et l’Égypte intégreront le top 10 des économies les plus puissantes du monde à l’horizon 2075.
Le Nigeria et l’Égypte sont-ils les futurs locomotives de l’Afrique ? C’est en tout cas l’avis de la banque Goldman Sachs. L’organisme américain estime, dans son rapport « The Path to 2075 », que, à moyen voire long terme, les deux États africains pourraient devenir des économies puissantes. Selon les prévisions de Goldman Sachs, dès 2050, le Nigeria et l’Égypte intégreront le top 15 des plus grandes puissances mondiales. Un quart de siècle plus tard, ils se placeraient respectivement aux 5e et 7e places du classement. Aujourd’hui, aucun des pays africains n’a réussi à intégrer le top 15.
La revanche des pays du Sud
Mais à l’horizon 2050, le monde pourrait bien être bouleversé : les États-Unis, à en croire la banque américaine, se feraient chiper leur première place par la Chine. Puis en 2075, se feraient même dépasser par l’Inde. Le Japon, quant à lui, devrait descende petit à petit au classement.
« La perspective d’une croissance démographique rapide dans des pays comme le Nigeria, le Pakistan et l’Égypte implique qu’avec les politiques et institutions appropriées, ces économies pourraient devenir parmi les plus importantes au monde », prédit Goldman Sachs.
Reste donc un défi de taille pour ces pays : relever le défi démographique. Car la banque américaine montre que ce sont les pays qui enregistreront une force baisse démographique qui chuteront dans le classement.