En marge de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc, des discussions ont lieu entre le Maroc et la France. Rabat voudrait que Paris se positionne en sa faveur dans le dossier du Sahara occidental.
La visite d’Emmanuel Macron au Maroc aura-t-elle vraiment lieu en janvier, comme annoncé, même si rien n’a été officialisé ? Initialement annoncée à la fin du mois d’octobre dernier, la visite présidentielle a finalement dû être discutée par Emmanuel Macron et par Mohammed VI. Les deux dirigeants ont eu une conversation téléphonique d’une demi-heure, début novembre, qui a débouché sur une promesse de se voir à Rabat le mois prochain. Il semblerait cependant que les préparatifs prennent un peu plus longtemps que prévu.
Début décembre déjà, le très informé journal Hespress assurait en effet que rien n’indiquait que cette visite aurait lieu en temps annoncé. C’est peut-être la raison pour laquelle le Maroc n’a pas officiellement annoncée la venue d’Emmanuel Macron à Rabat. Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, s’est bien, de son côté, rendue au Maroc pour préparer le cadre politique du déplacement. Elle a annoncé le rétablissement du nombre initial de visas accordés aux Marocains.
L’épineux dossier sahraoui
Mais s’il s’agissait simplement de discuter de ce dossier, un déplacement d’Emmanuel Macron ne servirait pas à grand-chose. La crise entre Paris et Rabat est latente. Mais surtout, elle ne pourra être réglée que si la France se prononce en faveur du plan de paix marocain dans le dossier du Sahara occidental. Or, jusqu’à aujourd’hui, Emmanuel Macron a réussi à éviter d’avoir à se positionner en faveur de Rabat. Sauf que le roi Mohammed VI, lui, demande un positionnement plus clair. Lors d’un récent discours, il a exhorté la communauté internationale à se ranger derrière lui.
Reste que Paris a une certaine marge de négociation : l’affaire de l’utilisation par le Maroc du logiciel israélien Pegasus, qui aurait permis d’écouter des personnalités françaises, dont le président de la République, a laissé un goût amer à Emmanuel Macron. Bien qu’aucune preuve concrète n’ait été trouvée.
Au final, donc, les discussions tourneront autour du Sahara occidental. Selon Africa Intelligence, cette question « complique la mise en place du très attendu séjour d’Emmanuel Macron à Rabat. Initialement prévu en janvier, celui-ci devrait finalement avoir lieu en février ». En marge de la rencontre entre le roi et le président français, Rabat tentera de s’assurer d’une déclaration de Macron en faveur de son plan de paix. Faut-il s’attendre, cependant, à une annonce spectaculaire ? Rien n’est moins sûr. En pleine réconciliation avec Alger, Paris ne voudra pas tout gâcher en se positionnant en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara.