• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mercredi 21 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Chronique

L’Algérie et le Maroc peuvent-ils encore se réconcilier ?

Dans Chronique
A A
0
Mohamed VI

Mohamed VI

1.5k
ACTIONS
2.1k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Après deux mois d’échanges diplomatiques hostiles, le Maroc et l’Algérie vont-ils se réconcilier ? Le roi Mohammed VI a en tout cas fait un premier pas en direction d’Alger.

Entre l’Etat algérien et le royaume marocain, les sources de tension ne manquent pas ces dernières semaines. Entre le dossier du Sahara occidental, toujours bloqué au niveau des Nations unies, le soutien du Maroc aux sécessionnistes kabyles, l’affaire d’espionnage Pegasus ou encore la fin de plusieurs partenariats économiques, l’ambiance entre les deux voisins n’est pas vraiment au beau fixe. Si bien que ces deux derniers mois, les diplomaties marocaine et algérienne ont multiplié les déclarations hostiles. Avec de nouveaux sujets de dispute, à l’instar de la cause palestinienne, de la crise libyenne ou même de la paternité du raï ou du couscous. C’est dans ce contexte pour le moins tendu que le roi marocain Mohammed VI a appelé à la raison et à l’apaisement.

Les Etats-Unis mettent la pression

Un revirement qui intervient deux jours après la fin de la tournée du secrétaire d’Etat américain adjoint, Joey Hood. Le diplomate s’est rendu en Algérie puis au Maroc, entre le 25 et le 28 juillet. Il s’est notamment entretenu avec Ramtane Lamamra, le nouveau ministre algérien des Affaires étrangères, puis avec son homologue marocain Nasser Bourita. Le département d’Etat américain a publié, la veille de la déclaration de Mohammed VI, à l’occasion de la Fête du Trône le 31 juillet, un communiqué dont certaines parties ont été reprises mot pour mot par le souverain marocain.

Outre les félicitations américaines pour le lancement du premier vol commercial entre Marrakech et Tel-Aviv, ainsi que pour « le soutien marocain aux efforts internationaux dans le désarmement en Libye », les Etats-Unis ont également dit au Maroc qu’ils étaient ravis du développement de la sous-région. La diplomatie américaine a cependant tenu à aborder le sujet du Sahara occidental. « Nous soutenons fortement les efforts des Nations unies dans la nomination d’un envoyé spécial au Sahara occidental au plus vite. Et nous appelons à la collaboration de toutes les parties pour soutenir cet émissaire », indique simplement l’ambassade américaine au Maroc, qui lance ainsi un pavé dans la mare.

Selon l’expert espagnol, spécialiste du Sahara occidental, Ruiz Miguel, « il y a clairement un pas en arrière des Etats-Unis » dans le dossier sahraoui. En décembre, les USA avaient reconnu la souveraineté marocaine sur la région. Or, comme l’indique l’expert, « le Maroc n’a pas respecté ses engagements publics » vis-à-vis d’Israël en dénonçant notamment les violences en mai dernier. Les Etats-Unis auraient donc, eux aussi, décidé de changer leur fusil d’épaule. Le Maroc, qui a mené une diplomatie hostile envers l’Algérie, l’Espagne et l’Allemagne, et qui connait des soucis avec la France, ainsi que plusieurs pays africains, est de plus en plus esseulé. Washington y voit un échec de Nasser Bourita. Le roi Mohammed VI chercherait-il à tenter de recoller les morceaux ? Il a en tout cas livré un discours d’apaisement après le passage de la diplomatie américaine au Maroc.

Entre le Maroc et l’Algérie, qui doit faire des concessions ?

Des relations plus apaisées entre Rabat et Alger seront importantes pour agir sur trois fronts. Tout d’abord, le Maroc est en lice pour soutenir le prochain occupant de Bab al-Azizia, en Libye. Or, la diplomatie marocaine n’a pas les atouts — la géographie, les accords pétroliers, l’amitié avec le Niger et la Tunisie, etc. — de l’Algérie dans le dossier libyen. En janvier, le royaume avait misé sur le mauvais camp, en apportant son soutien à Fathi Bechagha et Aguila Salah. L’Algérie, elle, a gardé une certaine distance avec tous les leaders libyens. Alger a bien avancé en nommant comme nouveau chef de la diplomatie Ramtane Lamamra, dont les relations avec la Libye, l’Egypte, le Soudan et le Niger sont, de par son passé à ce poste, solides.

Par ailleurs, les développements en Tunisie et la prise des pleins pouvoirs par le président Kaïs Saïed obligent les deux autres pays maghrébins à coopérer. On l’a vu avec la succession de visites de Lamamra et de Bourita à Tunis. Diplomatiquement, la Tunisie ne peut pas se permettre de prendre part aux différends algéro-marocains. Et dans le dossier libyen, le royaume chérifien et Alger ont besoin de Tunis, où les personnages libyens les plus influents — politiciens, diplomates et hommes d’affaires — sont présents.

Enfin, les tensions entre Alger et Rabat risquent de laisser une marque indélébile. Le royaume chérifien a annoncé son soutien au Mouvement d’autodétermination kabyle (MAK). En réaction, l’Algérie a rappelé son ambassadeur au Maroc. La décision marocaine a été mal perçue à Alger, qui a classé le MAK sur sa liste des organisations terroristes. On voit mal Alger accepter cette ingérence marocaine dans sa politique intérieure.

Le Maroc esseulé au Sahara occidental ?

Mais c’est bel et bien le dossier du Sahara occidental qui décidera de l’avenir des relation algéro-marocaines. Alger semble avoir pris un peu d’avance dans ce dossier. La reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental n’est possible qu’avec l’aide de puissances étrangères. Or, le soutien américain semble moins évident que sous Donald Trump. Et s’il ne fait pas de concessions, le royaume pourrait perdre l’avance prise en décembre dernier.

Les Accords d’Abraham, qui devaient permettre à Rabat de prendre le lead dans la région ont finalement eu l’effet inverse. Si Alger est restée ferme quant à sa position à propos de la cause palestinienne, le Maroc a tergiversé avant de condamner les violences israéliennes. Rabat a été considéré par Tel-Aviv et Washington comme faisant machine arrière. Et Israël, qui vient d’obtenir un siège d’observateur à l’Union africaine (UA) n’a pas vraiment eu besoin de son partenaire marocain pour cela.

Le roi Mohammed VI a donc tout intérêt à désamorcer les relations explosives avec son voisin algérien. Jusqu’à faire des concessions ? En matière de diplomatie, l’Algérie a cultivé des relations solides dans les sphères d’influence marocaines. Selon le souverain, « l’état actuel de ces relations ne nous satisfait guère car il ne sert en rien les intérêts respectifs de nos deux peuples. Il est même inacceptable que les frontières entre deux pays voisins demeurent fermées ». Un constat qui se transforme en demande : « Nous appelons à faire prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs de nos deux pays. Nous pourrons ainsi dépasser cette situation déplorable qui gâche les potentialités de nos deux pays. Au grand dam de nos deux peuples et des liens d’affection et de fraternité qui les unissent », poursuit Mohammed VI dans son discours.

Reste à savoir ce que sera prêt à faire le Maroc pour retrouver des relations sereines avec Alger. Revenir sur le soutien au MAK ? Admettre avoir utilisé Pegasus en Algérie ? S’intégrer aux efforts africains en Libye ? Pour le moment, difficile à dire. Rabat pourrait cependant, sous la pression américaine, accepter le prochain envoyé spécial des Nations unies au Sahara Occidental. Ce serait en tout cas le premier geste marocain en direction de l’Algérie.

Tags: a la unePolitique

Related Posts

top 10 armées Afrique 2024
Chronique

Classement 2024 des puissances militaires en Afrique

20 octobre 2024
Top 10 des présidents les plus diplômés d'Afrique
À la une

Top 10 des présidents les plus diplômés d’Afrique

14 juin 2024
Comment naissent les tempêtes de sable ?
Chronique

Comment naissent les tempêtes de sable ?

17 mars 2022
Article suivant
Les mosquées de style soudanais du nord ivoirien classées au Patrimoine mondiale de l’Unesco

Les mosquées de style soudanais du nord ivoirien classées au Patrimoine mondiale de l'Unesco

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Black Coffee

Cinq ans après, les retrouvailles de Drake et du DJ sud-africain Black Coffee

3 ans ago
Comment la crise de la Covid a fragilisé les systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne

Comment la crise de la Covid a fragilisé les systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne

4 ans ago
Lamine Camara

FC Barcelone s’intéresserait à Lamine Camara, un jeune talent sénégalais.

11 mois ago
Chine Afrique du Nord

La Chine étend son influence en Afrique du Nord

3 ans ago
Américains et Chinois veulent mettre la main sur la data africaine

Comment les sociétés chinoises de télécommunication ont tissé leur toile en Afrique

2 ans ago
La restitution des objets d’art africains avance à faible allure

La restitution des objets d’art africains avance à faible allure

1 an ago
Assemblée du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies

Au Conseil des droits de l’homme, l’Afrique sauvera-t-elle le soldat Afwerki ?

4 ans ago
Burkina Faso : la lutte contre le terrorisme, la priorité de Traoré

Burkina Faso : la lutte contre le terrorisme, la priorité de Traoré

3 ans ago
L’administration fiscale du Lesotho se refait la cerise sur l’alcool et le tabac

L’administration fiscale du Lesotho se refait la cerise sur l’alcool et le tabac

4 ans ago
Le Tchad à l’épreuve d’un nouvel afflux de réfugiés soudanais

Le Tchad à l’épreuve d’un nouvel afflux de réfugiés soudanais

2 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist