La République centrafricaine (RCA) continue de conquérir les territoires occupés par les insurgés. Grâce aux efforts de l’armée centrafricaine et de ses alliés, l’Etat commence à établir une autorité sur son territoire souverain.
Depuis la formation du groupe rebelles, la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), la RCA a connu des heures sombres. Jusqu’à février, le cercle d’influence de l’Etat a été limité à la capitale Bangui. A son tour, Bangui était assiégée par les milices qui interdisaient le passage aux aides humanitaires. L’insurrection inédite qui a combiné les Séléka et les Anti-Balaka centrafricains contre le gouvernement de Faustin-Archange Touadéra a commis de terribles crimes.
Cependant, depuis que le chef de la CPC a annoncé son commandement du groupe, les choses ont changé. En effet, François Bozizé a perdu ses alliés les plus puissants. La capitulation d’Ali Darassa, chef de l’UPC, a libéré le nord du pays d’une invasion qui a duré 7 ans. Ensuite, le décès de Sidiki Abass, le chef de la milice 3R, a permis à l’armée de reprendre Niem.
Toutefois, les dernières nouvelles du front viennent de la direction opposée. Pendant les 6 jours passés, l’Etat a repris les villes de Dimbi, Poumbolo, Kembé et Gambo. Ces villes du Sud-Est et leurs alentours constituent plus de 20% du territoire de la RCA. Deux de ces villes étaient sous le joug de l’UPC. Leur conquête par l’armée centrafricaine, sans grandes pertes, confirme donc davantage l’effritement du CPC.
Un autre bastion de l’insurrection au Nord, Kabom, a été repris en avril. Cette région abritait les insurgés du Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC). Ce qui totalise le nombre d’alliés perdus par la CPC à trois sur sept, dont les deux milices plus armées et nombreuses.
The Prime Minister of Central African Republic (CAR), Filimin Ngrebada, on Friday, May 7, awarded certificates to his Rwandan ‘Special Escort Team’ in recognition of their service. #Rwanda #Centrafrique @taarifarwanda pic.twitter.com/kqBPTRmljZ
— PETER Mahirwe (@pmahirwe) May 8, 2021
Beaucoup trop de dégâts, mais Touadéra avance
Pourtant, ces grandes victoires ont un goût amer pour Touadéra. L’insurrection avait ébranlé les premiers mois de son mandat. Et le quotidien des Centrafricains, même ceux de Bangui, se traduit en une lutte quotidienne pour la survie. La capitale compte actuellement la plus grande densité en réfugiés du monde, avec des aides humanitaires insuffisantes. Selon le Commissariat pour les réfugiés de l’ONU (UNHCR), plus d’un milliard de dollars serait nécessaire pour maintenir les civils rescapés vivants pendant les cinq mois prochains.
Néanmoins, ceux qui vivent encore sous le joug de la rébellion ont la vie dure. On parle quotidiennement des exécutions sommaires, des actes de torture, des abus et des pillages. Dans de ce contexte, le gouvernement peine à rétablir les zones libérées à un état vivable pour les survivants.
Actuellement, l’armée centrafricaine mène l’offensive contre les rémanents de la CPC. Son chef, François Bozizé est un fugitif, recherché pour avoir fomenté la rébellion. Un rapport sur sa présence sur la frontière tchadienne a été démenti hier par les autorités. Une enquête est aussi en cours quant à l’implication d’autres politiciens. Parmi eux, l’ancien Premier ministre Anicet-Georges Dologuélé et Karim Meckassoua, ministre de Bozizé. L’implication de François Bozizé a causé une grande paranoïa chez la justice centrafricaine. Qui était à quelques jours d’inculper l’ancien président.
Autrement, au niveau politique, le processus du dialogue républicain avance à grand pas. Malgré qu’une coalition de l’opposition refuse de participer, le président Touadéra profite d’une grande popularité auprès du peuple. Son alliance avec les paramilitaires russes et les forces spéciales rwandaises a porté ses fruits. Ce qui n’échappe pas à une France marginalisée en RCA. Sur ce front, un espion français a été arrêté à Bangui le 10 mai.
Central African Armed Forces #FACA liberate Dimbi in Basse-Kotto. For 7 years this town was held by rebels of UPC! #GuardiansOfTheGalaxy #BrothersKaramazov @KfoodLtd @UmwamikaziRw @GabiUwase @albcontact @ByinshiS https://t.co/nTxOb7bAI8
— Rugamban'engwe (@Rugusuki) May 7, 2021