L’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a fait sa troisième déclaration contre la présence russe en RCA en cinq interventions pendant le mois de juin. Que veulent les Etats-Unis en Centrafrique ?
Un harcèlement diplomatique est le moins qu’on puisse dire sur les déclarations incessantes des Etats-Unis devant l’ONU, à propos de la Centrafrique. Entre les critiques de la présence russe et les accusations infondées, la diplomatie américaine a focalisé ses interventions sur la RCA. Pendant ce temps, au moins 19 soldats des FACA et 4 paramilitaires russes sont tombés sous les balles de la CPC en un mois. Toutefois, grâce à l’appui russe, la RCA ne cesse de pousser son offensive vers de nouveaux territoires. Dans le fond, le gouvernement de Faustin-Archange Touadéra a inversé le cours de la guerre civile.
L’hostilité diplomatique des Etats-Unis envers la Russie n’est cependant pas un facteur pertinent dans le conflit centrafricain. Au-delà du fait que les Etats-Unis soutenaient le chef rebelle de la CPC, François Bozizé, au même titre que la France, la RCA fait face à une menace insurrectionnelle qu’elle se doit de résoudre. Or, le seul appui militaire de l’Etat centrafricain est celui des paramilitaires russes.
Si d’un côté, il est certain que les Etats-Unis ne pourraient pas offrir d’alternative pour aider la RCA. D’un autre côté, les déclarations de Greenfield pourraient être interprétées comme un soutien direct aux rebelles de la CPC. Une force que ni la France, ni les Etats-Unis, n’a songé ou réussi à repousser durant le mandat de Bozizé. Lorsque l’ancien président n’en était pas encore le chef mais officiellement la cible. Pourquoi donc les Etats-Unis insistent-ils sur le retrait de Wagner ?
Documenté par quoi? Du vent? Et l'ONU sait que cette histoire d'exactions n'est que pure manigances de la France et des Usa. En effet, où sont les victimes de ces exactions? Pkoi ne les voit-on jamais et ne les entend-on pas?
Une chose est sûre: la Russie est en RCA pour rester.— Nze Michel-Philippe (@NzeMichelPhili4) June 29, 2021
RCA-Russie : la caravane passe
Hier seulement, la CPC a abattu 7 soldats des FACA. Aussi, les Casques bleus qui étaient présents sur place font partie de la MINUSCA et sont en majorité des soldats africains. Ensuite, Wagner a investi Alindao afin de sécuriser le périmètre.
Donc, l’ambassadrice américaine critique la présence russe en RCA, mais en outrepasse l’essentialité. Surtout, les évènements en Centrafrique sont mal présentés au sein de l’ONU et son Conseil de sécurité. Ce que le président de l’Angola, João Lourenço, a démontré lors de son intervention au Conseil de sécurité le 23 juin. Là encore, Greenfield a tenu des propos hors-sujet, prônant la dangerosité de Wagner, sans admettre la menace plus immédiate de la CPC.
Ensuite, les forces de Wagner détiennent un mandat plus légitime que celui de la Russie ou des Etats-Unis. Ces soldats sont sur le terrain avec une invitation expresse du président Touadéra. Et ils sont intervenus lors d’une montée de violence de la CPC, causée partiellement par le retrait français, sur fond de désaccord avec la victoire de Touadéra aux élections.
Les mœurs diplomatiques voudraient donc que les puissances mondiales se tiennent aux côtés de l’Etat. Toutefois, la France et les Etats-Unis ne cessent de critiquer les alliés de l’Etat centrafricain. Cette prise de position a un écho auprès des populations centrafricaines. Qui, malgré la crise humanitaire, se sont rangées dans le camp de leur président. Les diplomates occidentaux pensent-ils donc avoir plus de légalité que l’Etat et plus de légitimité que le peuple, dans leur propre pays ?
C’est ce qui semble être le cas. Alors que du côté centrafricain, les FACA ont demandé des renforts supplémentaires à la Russie. Et du côté russe, Alexandre Ivanov a déclaré que 600 militaires supplémentaires viendront appuyer l’Etat centrafricain.
Du moment que c'est une entreprise légale, je ne vois pas le mal. Ce n'est pas une exploitation illicite, moins encore illégale.
Félicitations à la RCA et à la Russie pour cette coopération bilatérale florissante. https://t.co/HT3fCXbpmg— Maouloud (@Professeur_M) June 24, 2021