Dans le cadre des matches de préparation pour les JO de Tokyo, l’équipe nationale du Nigéria a créé la surprise en battant les Etats-Unis. Une défaite historique pour l’équipe américaine, qui n’avait jamais perdu contre une nation africaine.
C’est un moment historique dans l’histoire du basket-ball international, que les spectateurs de l’arène de Las Vegas ont vécu, le samedi 10 juillet. Alors que les Jeux olympiques 2020 se tiendront à partir du 23 juillet prochain au Japon, une rencontre de préparation a opposé la sélection du Nigéria à celle des Etats-Unis. L’équipe nigériane a remporté le match par 90 à 87. Le match fut animé et les Nigérians ont fait preuve de courage et de talent.
L’équipe de basket-ball nigériane a en effet réussi à imposer son jeu. Il faut dire que la sélection nigériane compte, dans ses rangs, six joueurs de NBA. Et c’est l’ancienne star du basket-ball, Mike Brown, qui est l’entraineur des D-Tigers. Pendant les quatre quart-temps, la sélection nigériane a imposé son rythme et la cohésion entre les joueurs laisse présager des JO réussis pour le D-Tigers.
Pour l’entraineur et ancienne star des Lakers, la victoire de samedi n’est pas une finalité, puisqu’il s’agissait d’un match amical. « Cela ne signifie pas grand-chose au vu de nos ambitions », estime Mike Brown, qui a tenu tout de même à féliciter ses joueurs : « C’est toutefois une bonne victoire. Je ne pense pas qu’une sélection africaine ait été capable de battre les Etats-Unis dans un match amical ou lors d’une compétition ». Pour Brown, le secret de la réussite nigériane se trouve dans la motivation de ses joueurs. « Nous essayons, avant tout, de donner de l’élan pour le basket-ball au Nigéria et en Afrique », explique-t-il.
We’ve reached the Ekpe Udoh passing an alley oop on the move to Chimezie Metu portion of the game. I love it pic.twitter.com/bfMVIfgtE9
— E'Twaun Paramoore (Still Suspended) (@MarcoRomo_) July 12, 2021
La progression des sélections africaines
La star du match, l’arrière du Nigéria Gabriel Nnamdi Vincent, a brillé avec 21 points marqués et une force physique impressionnante. « Nous avons pratiqué un jeu simple », résume le MVP. Côté américain, la star des Nets de Brooklyn, Kevin Durant, n’a marqué « que » 17 points.
La victoire des Nigérians survient neuf ans après une défaite sévère contre les Etats-Unis, 73 à 156, aux Jeux Olympiques de Londres. En 2016, les deux équipes s’étaient à nouveau affrontées et les Américains avaient à nouveau remporté le match avec 44 points d’avance. Le match de samedi était donc une revanche pour l’équipe de basket-ball du Nigéria, mais également une façon de s’apercevoir que le fossé qui s’est creusé entre les Américains et les sélections africaines n’était plus aussi important qu’à l’époque.
Lors du dernier Championnat d’Afrique, l’AfroBasket-FIBA, en 2017, le public a pu s’apercevoir du niveau élevé des joueurs africains. Le Nigéria avait alors terminé finaliste de la compétition. Lors de la saison inaugurale de la Ligue africaine de basket-ball (BAL), l’équipe des Rivers Hoopers, représentant le Nigéria, avait terminé troisième du classement, mais était la seule équipe à avoir vaincu les Patriots rwandais.
Nigeria's D'Tigers have defeated the World's Fourth Best Basketball Team, Argentina 94-71.
They beat them by 23 points.
Nigeria defeated the World's No. 1 Basketball Team, Team USA 90-87 yesterday. pic.twitter.com/ZDxn6NyT4t
— Africa Facts Zone (@AfricaFactsZone) July 12, 2021