Une série d’explosions dans une caserne militaire en Guinée équatoriale a fait 20 morts et plus de 600 blessés ce dimanche.
Le président Teodoro Obiang Nguema est intervenu à 16 heures ce dimanche pour indiquer le bilan des explosions qui ont touché une caserne. Selon le président, ces explosions sont le résultat d’une « négligence dans la manipulation de la dynamite » dans la caserne militaire du quartier de Mondong N’kuantoma à Bata. Le président a ainsi calmé les rumeurs qui faisaient croire à un acte criminel.
There has been four bombs detonated in Bata, Equatorial Guinea since 2pm today 7/03/2021 NOBODY IS TALKING ABOUT IT!! pic.twitter.com/LYilJtPoFw
— i s a b e l l a 🐉 (@isabell_afriend) March 7, 2021
« L’impact de l’explosion a causé des dégâts dans presque tous les bâtiments de Bata », a déclaré le président dans un communiqué de presse en espagnol.
Le ministère de la Défense a, lui aussi, publié de son côté un communiqué dans la soirée pour confirmer qu’un incendie dans un dépôt d’armes dans la caserne de Bata avait provoqué l’explosion en chaîne de munitions de gros calibre et d’explosifs.
La télévision d’Etat TVGE a montré une énorme colonne de fumée s’élevant au-dessus du site de l’explosion alors que les foules fuyaient. Des images sur les médias locaux montrent des gens qui crient et pleurent en courant dans les rues au milieu des débris et de la fumée. Les toits des maisons ont été arrachés et des blessés ont été transportés dans un hôpital.
Obiang et le défi de la crise sanitaire
La Guinée équatoriale, pays africain de 1,3 million d’habitants situé au sud du Cameroun, était une colonie espagnole jusqu’à son indépendance en 1968. Bata, une ville portuaire de la région du Rio Muni, compte environ 175 000 habitants.
Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, surnommé « Zé Bere Ekum » — comprenez « la panthère aux aguets —, il est à la tête du pays depuis 1979. Il a souvent critiqué les puissances mondiales pour leur ingérence dans les affaires des nations africaines. Il est l’une des cibles de l’affaire des biens mal-acquis en France.
En 2023, la Guinée équatoriale votera pour son président. Obiang présente pour le moment un bilan mitigé.
Obiang a moins de deux ans pour convaincre. Et en pleine pandémie, cela s’annonce difficile pour le chef de l’Etat. La Guinée équatoriale avait reçu ses premières doses de vaccin anti-Covid dès le début du moins de février. Le gouvernement a été la cible de vives critiques concernant sa gestion de la crise.
Et les explosions de Bata ne vont pas l’aider : l’Etat n’arrive plus à canaliser le flux de blessés malgré la large mobilisation. Le ministre des Affaires étrangères a lancé un appel aux pays voisins pour solliciter leur aide. Plus tôt dans l’après-midi, le ministère de la Santé a lancé un appel aux donneurs de sang et aux agents de santé volontaires pour qu’ils se rendent à l’hôpital régional de Bata, l’un des trois hôpitaux traitant les blessés.