Lors des JO, une Japonaise de 13 ans a remporté l’épreuve de skateboard. Plusieurs jeunes Africains espèrent également faire des prouesses, à l’instar du Tunisien de 18 ans, Ahmed Hafnaoui, qui a déjà obtenu une médaille d’or.
Boipelo Awuah, 15 ans, à l’aise sur son skateboard
Ce lundi, la Japonaise Momiji Nishiya, à peine âgée de 13 ans, est devenue championne de la nouvelle épreuve olympique du skateboard, la première dans l’histoire des JO. Médaillée de bronze de la catégorie street dames, la Brésilienne Rayssa Leal a elle aussi 13 ans. Globalement, l’épreuve de skateboard réunissait les athlètes les plus jeunes des JO. Pour l’Afrique, à 15 ans, Boipelo Awuah, la première skateuse sud-africaine aux Jeux olympiques, est la plus jeune athlète continentale de ces JO. Elle était également la seule représentante de l’Afrique dans la catégorie skateboard en street dames. Si elle est assez loin du podium, la Sud-Africaine aura, quoi qu’il arrive, marqué l’histoire de ce sport.
Ahmed Hafnaoui, 18 ans, marche sur l’eau
Un peu plus tôt dans ces Jeux Olympiques, c’est un autre jeune Africain qui avait marqué l’Histoire. De la natation cette fois. Dans le cadre des épreuves de 400 mètres de nage libre, le nageur tunisien de 18 ans Ahmed Hafnaoui a obtenu la médaille d’or. Il est le premier Africain à remporter cette épreuve depuis la création des Jeux Olympiques modernes. Une sacrée performance pour un athlète qui affirme s’entraîner seul avec ses coaches, qui vise désormais le 800 mètres.
Beatrice Masilingi et Christine Mboma, 18 ans, les reines du 400
Du côté de l’athlétisme, en course, deux Namibiennes sont à peine âgées de 18 ans. Beatrice Masilingi et Christine Mboma sont redoutables : dans l’épreuve du 400 mètres, elles ont respectivement réalisé le troisième meilleur temps mondial de l’histoire pour les moins de 20 ans et le record du monde des moins de 20 ans en 2021. Deux jeunes femmes en or qui devront cependant viser une autre épreuve que le 400 mètres. En raison de taux de testostérone trop élevés, Beatrice Masilingi et Christine Mboma seront privées de 400 mètres.
Les débuts olympiques de Caitlin Rooskrantz, 19 ans
C’est une première olympique pour la Sud-Africaine Caitlin Rooskrantz. Elle, qui n’a pas encore 20 ans, concourra pour son pays dans les épreuves de gymnastique. Et elle a ses chances : l’athlète a remporté les championnats africains de gymnastique artistique en 2018 et le challenge de la Coupe du monde de gymnastique artistique Hongrie 2019.
Ayomide Emmanuel Bello, 19 ans, prête à pagayer
Ayomide Emmanuel Bello représentera, lors de ces Jeux Olympiques, le Nigeria. Spécialiste de la course de canoë et du slalom, elle a été la première femme canoéiste du Nigeria à se qualifier pour les JO. Nul doute que la Nigériane saura être à la hauteur des attentes : elle a déjà remporté quatre médailles d’or aux Jeux africains de 2019.