Le parti national du peuple (NPP) du président gambien Adama Barrow a signé, dimanche, une alliance avec le parti de l’ancien président Yahya Jammeh. Un rapprochement entre deux ex-ennemis politiques en vue d’une réconciliation nationale ?
A l’approche de l’élection présidentielle gambienne, qui se déroulera en décembre, c’est une alliance étonnante qui se dessine. L’actuel président Adama Barrow, qui devrait, sans surprise, se présenter en tant que candidat pour sa formation nouvellement créée, le Parti national du peuple (NPP), pourrait rallier à sa cause les partisans de l’ancien président Yahya Jammeh. Le NPP vient en effet de signer un mémorandum sur une future alliance avec l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (ARPC) de Jammeh, ont annoncé les cadres de ce dernier.
Une alliance contre-nature ? L’ancien chef de l’Etat, Yahya Jammeh, après 22 ans de dictature, est actuellement persona non grata en Gambie. Il a émis le souhait de revenir dans son pays. En janvier 2020, des manifestants avaient demandé que Jammeh puisse à nouveau fouler le sol gambien. Mais le ministre gambien de la Justice, Aboubacarr Tambadou, avait prévenu que s’il tentait un retour, l’ex-président serait arrêté. Actuellement protégé par la Guinée équatoriale, Jammeh n’a pas encore été jugé. S’il l’était, ce serait sans doute devant un tribunal spécial, probablement au Ghana. En attendant, l’ARPC veut peser politiquement et ses partisans sont orphelins. Pour Adama Barrow, enterrer la hache de guerre permettrait notamment d’accélérer la tentative de réconciliation, enclenchée par lui-même, avec la création d’une instance chargée d’enquêter sur les crimes du régime Jammeh.
En Gambie, deux anciens ennemis se rapprochent. Le parti au pouvoir du président Adama Barrow a signé une alliance, dimanche 5 septembre, avec celui de l’ancien dictateur Yahya Jammeh.https://t.co/FQQxR1n5C0 pic.twitter.com/8ebU2NbH17
— Sunuafrik.com (@SunuAfrik) September 7, 2021
Une manœuvre politique sensée
L’alliance entre le NPP de Barrow et l’ARPC de Jammeh ne signifie cependant pas la fin de la procédure judiciaire à l’encontre de l’ancien régime. Mi-août, la justice gambienne continuait la saisie et la vente des biens immobiliers, des avions et des voitures de luxe appartenant à Yahya Jammeh. Pour Fatou Jagne Senghore, militante gambienne des droits de l’homme, « le président Adama Barrow ne peut pas promettre l’impunité à Yahya Jammeh ». D’autant que Barrow attend les conclusions de la Commission vérité, réconciliation et réparation, qui a recueilli de nombreux témoignages de victimes du dictateur. Avec plusieurs procédures judiciaires, nationales et internationales, notamment pour crimes contre l’humanité, Jammeh ne peut plus prétendre, à court terme, à un traitement de faveur malgré cette alliance politique.
Le secrétaire général de l’APRC a-t-il pu conclure un accord avec le parti du président au pouvoir sans l’approbation de Yahya Jammeh ? Pour le dirigeant politique, qui compte des députés au parlement, l’alliance avec le NPP est une avant tout avancée pour que l’ancien dictateur « revienne dans le pays de manière pacifique et dans la dignité ». Ce qui serait l’occasion pour la Gambie de juger Jammeh sur son territoire. Au-delà du simple cas Jammeh, la Gambie a besoin d’unité et de tourner la page. Et Barrow, lui, a besoin de soutien : proche du président sénégalais Macky Sall et soutenu à l’époque par la Cedeao, Adama Barrow s’est séparé de son vice-président et est désormais l’homme à abattre pour la coalition qui l’a porté au pouvoir en 2016. Une alliance avec l’APRC pourrait donc être un véritable atout électoral pour qu’Adama Barrow soit largement plébiscité en décembre. D’autant que le scrutin doit se jouer en deux tours, pour la première fois de l’histoire du pays.
Gambian President Adama Barrow and former long-time ruler Yahya Jammeh are joining forces ahead of the December 4 elections in a political marriage that will test the incumbent’s commitment to seek justice for alleged victims of his predecessor. pic.twitter.com/7sdP8uS5jO
— ZiFM Stereo News (@ZiFMNews) September 7, 2021