La France et la Russie sont opposées sur beaucoup d’enjeux géopolitiques en Afrique. La République centrafricaine (RCA) est un terrain où la France a perdu toute son influence. A sa place, un « soft power » russe s’installe.
Alors qu’Emmanuel Macron convoque à Paris les chefs d’Etats africains, promettant et promouvant son « New Deal », la Russie est sur le terrain. En Libye, en Algérie, au Mali, au Cameroun, en Angola et en Centrafrique, c’est Poutine qui surplombe Macron sur plusieurs fronts. En RCA, plus qu’ailleurs, la présence française, militaire, diplomatique ou économique, n’est plus qu’un souvenir.
En réponse à la levée de l’embargo sur les armes au Soudan du Sud par l’ONU, décidée en fin de semaine et annoncée hier à Paris. La Russie a livré lundi, gratuitement, des armes et de l’équipement militaire à l’armée centrafricaine. Ce serait probablement une réponse à l’entrée en lice de la France dans l’armement de l’Egypte, mais pas seulement. Après l’arrestation d’un espion français en RCA le 10 mai, la Russie a fait monter les enjeux en République centrafricaine.
En effet, selon le journal CNC, les paramilitaires russes de Wagner auraient déjoué un attentat contre la vie du président centrafricain. Lors de son voyage en Angola, Faustin-Archange Touadéra aurait été la cible d’un coup d’Etat de sympathisants de la CPC. Selon Valery Zakharov, le conseiller russe de Touadéra et le responsable de Wagner, onze coups d’Etat ont été déjoués par les russes en trois ans. Et si on en croit la presse locale, des acteurs français y auraient été mêlés à chaque fois.
La guerre froide franco-russe en RCA
En décembre 2020, Facebook a supprimé des centaines de comptes prétendument gérés depuis la Russie. Ces comptes auraient diffusé du contenu confirmant l’implication française dans l’insurrection en RCA. En effet, la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) serait aidée par la France. Si on en croit les médias russes, les français auraient appuyé le chef de la CPC, François Bozizé, à de nombreuses reprises.
Il est vrai que lorsqu’il s’agit des médias et des réseaux sociaux, la France s’est longuement et vigoureusement indignée de l’exclusion de Bozizé de la dernière élection présidentielle. De plus, l’espion français arrêté depuis quelques jours avait assuré la sécurité personnelle de Bozizé en 2013. Le chef autoproclamé de la CPC, François Bozizé, est actuellement un fugitif. Plusieurs de ses collaborateurs ont abdiqué leur autorité dans plusieurs parties du pays. Ces milices ont aussi multiplié les déclarations où ils accusent Bozizé d’être un agent français.
Néanmoins, le sentiment anti-français en RCA a servi les intérêts russes. Depuis l’annonce de Bozizé d’être à la tête de la CPC, outre la déroute de cette dernière, les russes ont pris du galon auprès de Touadéra. Valery Zakharov n’est plus l’unique conseiller du président centrafricain. Et l’alliance militaire n’est plus la seule perspective russe en Centrafrique. En effet, les dernières semaines ont connu l’officialisation de plusieurs responsables russes en RCA.
Je pense que quitter réellement l'ex prédateur- colon français il fallait choisir un allié de poids + puissant sur le plan militaire. Et la Russie est cette alliée qui tient tête à la France. Il n'y a même pas match! Je suis reconnaissante pr l'aide de la Russie au Centrafrique https://t.co/oeYvfX9s7p
— Dr Akassi Kanga (@AkassiKanga) May 18, 2021
Les amis russes de Touadéra
Au niveau de l’exploitation minière, la Centrafrique a signé plusieurs contrats avec des proches de Vladimir Poutine. Dmitri Alexandrov et Evgeny Khodotov, les chefs de Lobaye Invest, ont élargi leur collaboration avec Bangui. Tant et si bien qu’Alexandrov est souvent en déplacement avec le président Touadéra, faisant office de traducteur.
La société, dont la présence avait accompagné l’arrivée de Wagner en RCA, est liée à un acteur russe plus important encore. Evgeny Prigozhin, un membre du cercle intérieur de Poutine. Selon Jeune Afrique, il y aurait aussi une proximité entre Dmitri Alexandrov et Alexander Zalichev. Ce dernier est le bras droit de Valery Zakharov, ainsi que le premier formateur des unités de Wagner et de l’armée centrafricaine.
Jusqu’à très récemment, Vladimir Titorenko a été l’ambassadeur russe à Bangui. Selon Africa Intelligence, l’ambassadeur a été rappelé à Moscou afin d’apaiser les relations entre la Russie et la France. Toutefois, il a joué bille en tête face à l’influence française en RCA durant son mandat. Il n’y aurait aucun doute quant à son importance pour la Russie. Titorenko a été le poids lourd russe en Afrique et dans la zone MENA (sans mauvais jeux de mots) depuis des années.
Actuellement, l’entourage de Touadéra compte trois russes. Outre son conseiller militaire, le conseiller de l’économie et le conseiller politique sont aussi russes. Cependant, la présence de la Russie en RCA a été pour le moins efficace. La CPC est en déroute, l’économie reprend. Et l’armée nationale a conquis des territoires qui étaient envahis par des milices étrangères depuis 2014. De plus, Touadéra n’a jamais été plus populaire qu’il l’est actuellement. Pour preuve : les dernières manifestations dans le pays dénonçaient la France et Bozizé. Alors que le président, lui, ne rechigne pas à un bain de foule occasionnel, malgré les risques sécuritaires.
#Centrafrique: Marche pacifique hier devant le siège de la MINUSCA à Bangui.
PAS DE CONFIANCE A LA FRANCE 🚫❌#RCA pic.twitter.com/1cBeIOQMcA
— Serge Amadou (@serge_amadou) May 13, 2021