Le match entre la Sierra Leone et le Bénin, qui doit permettre de connaître le dernier qualifié de la CAN, a une fois encore été reporté.
A croire que ce match n’aura jamais lieu ! Le match entre la Sierra Leone et le Bénin n’est pourtant pas dénué de suspens : c’est après les 90 minutes de jeu entre les deux sélections que l’on connaîtra la dernière équipe qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se jouera en janvier prochain.
Le 30 mars dernier, le match qualificatif entre la Sierra Leone et le Bénin devait se jouer à Conakry. Il aura finalement dû être reporté après que cinq joueurs béninois avaient été positifs à la Covid-19. Les Béninois avaient contesté les contaminations de son gardien de but, Saturnin Allagbé, et de plusieurs de leurs joueurs, aussi bien des défenseurs que des attaquants. Le Bénin avait alors refusé de prendre part à la rencontre, malgré les risques de défaite sur tapis vert.
La Sierra Leone n’avait que peu goûté à cette décision béninoise. Et c’est loin des pelouses, devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), que s’est jouée la suite des événements. La Fédération sierra-léonaise de football (SLFA) a contesté la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de faire rejouer la rencontre, demandant une victoire sur tapis vert et, de fait, une participation à la prochaine CAN. Le Bénin a également tenté de faire déclarer la Sierra-Leone forfait.
De nouveaux tests Covid contestés
Le 10 juin, le TAS a finalement confirmé la décision de la CAF et le match allait se jouer ce lundi 14 juin. Les deux équipes se retrouvaient donc sur la pelouse du stade Lansana Conté de Conakry. Mais la Covid-19 en a décidé autrement : cette fois, ce sont les Sierra-Léonais qui ont refusé de jouer le match contre le Bénin. Six joueurs ont été testés positifs, ce que la sélection nationale a contesté. Pourtant, les tests avaient été réalisés sous le contrôle de membres de la CAF.
Le match entre les Ecureuils et les Leone Stars aura donc été annulé pour la seconde fois, même si la CAF a tenté, en urgence, de réaliser des tests pour confirmer ou infirmer les premiers résultats.
Sportivement parlant, le Bénin a besoin d’un seul point pour valider son ticket pour la CAN. Mais cette place qualificative peut aller à la Sierre Leone si les Leone Stars remportent le match. Quoi qu’il arrive, il faudra finalement attendre ce mardi pour connaître le nom du dernier qualifié de la CAN 2021. A moins qu’un nouvel incident ne provoque un troisième report de cette rencontre qui, on l’espère, sera aussi disputée sur le terrain qu’en dehors.