La ministre égyptienne de la santé, Hala Zayed, a annoncé que l’Egypte commencerait à produire le vaccin CoronaVac. La fabrication du vaccin chinois contre la Covid-19, en Egypte, démarrerait en juin.
L’Egypte devrait commencer la production de 60 millions de doses du vaccin CoronaVac, développé par Sinovac Biotech. Une première annonce avait été faite samedi par Mohammed Abdel Fattah, chef de l’administration de prévention égyptienne. Ensuite, mardi, la ministre de la Santé, Hala Zayed, a confirmé l’information. La ministre a annoncé que la production commencera en juin.
De prime abord, les deux responsables ont rappelé que les personnes âgées et celles travaillant dans le secteur de la santé sont prioritaires pour la vaccination. Puis, elles seront suivies par les personnes travaillant dans le tourisme et le secteur bancaire. Toutefois, la campagne de vaccination avait déjà commencé en mars selon ces priorités. La procuration des vaccins Spoutnik V et Sinovac renforcerait la capacité des autorités sanitaires à vacciner plus de personnes.
Depuis le début de la campagne vaccinale égyptienne, trois centres de vaccination ont ouvert leurs portes. De plus, 96 cliniques reçoivent les inscrits à la campagne de vaccination dans le pays. Néanmoins, les cas de Covid-19 ont augmenté drastiquement ces dernières semaines. Hier, 1150 cas et 68 décès ont été signalés.
Sauver le tourisme par tous les moyens
Donc, l’Egypte accélère la campagne de vaccination, et commencerait à fabriquer ses propres vaccins, pour une raison précise. La saison touristique commence dans un mois. En effet, le ministère du Tourisme avait décrété des privilèges pour les établissements hôteliers. Même les restaurants et les cafés attachés aux hôtels sont exemptés du couvre-feu en place. Les magasins et les centres commerciaux dans les zones touristiques ne sont pas non plus tenus de fermer à 21 heures.
Selon la ministre de la Santé, l’Egypte recevra la première cargaison de matériel nécessaire à la fabrication des vaccins le 18 mai. Le vaccin de Sinovac a prouvé une efficacité entre 50% et 92%. Ces taux sont suffisants pour obtenir une autorisation de production d’urgence. CoronaVac est actuellement en examen en Europe, attendant son homologation dans l’Union européenne.
La Compagnie égyptienne pour les produits biologiques et les vaccins (VACSERA) s’occupera de la production de CoronaVac en Egypte. La société produira 60 millions de doses. L’egypte avait aussi conclu un accord avec la Russie, afin de fabriquer 40 millions de doses Spoutnik V par an.
Le premier vaccin utilisé en Egypte a été celui de Sinopharm, un autre vaccin chinois. Le pays continue de recevoir des doses Sinopharm, mais aussi des doses variées via l’initiative Covax. Si le vaccin Sinovac n’entre en production qu’en juin en Egypte, c’est car les autorités compteraient effectuer des tests avant la production.