Dans un communiqué du ministère de la Défense nationale algérien (MDN), publié ce dimanche 25 avril, l’armée algérienne accuse le mouvement séparatiste MAK d’avoir planifié des attentats terroristes.
Selon le MDN, les services de sécurité algériens auraient démantelé une cellule criminelle composée de membres du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK). Des armes de guerre et des explosifs ont été saisis.
Les aveux d’un ancien membre du MAK, dénommé H. Nouredine, aux services de sécurité, ont révélé que les armes saisies allaient être utilisées pour perpétrer des attentats. Le MDN a aussi insisté sur le fait que le MAK était financé par l’étranger, sans préciser la source. Le but du MAK par l’installation de cette cellule, que le MDN qualifie de terroriste, serait de ternir l’image de l’Algérie à l’étranger.
Un rapport avec l’arrestation du 30 mars ?
Le communiqué du ministère de défense arrive moins d’un mois après l’arrestation de cinq personnes soupçonnées d’intenter des crimes terroristes. Les cinq individus ont été arrêtés à Tizi Ouzou, lors des manifestations du Hirak.
Selon l’opposition algérienne, ces arrestations et les allusions du communiqué du MDN auraient pour but de lier le Hirak au terrorisme. Des activistes algériens de la diaspora ont d’ailleurs été accusés d’avoir entrainé et armé la cellule en question, au début du mois d’avril.
Toutefois, aucun lien entre l’arrestation de mars et le communiqué de ce dimanche ne peut encore être établi avec certitude. Aucun nouvel élément n’a été apporté à l’enquête, et le gouvernement a déjà à plusieurs reprises accusé le Hirak de soutenir des éléments violents. Le communiqué singulier du MDN, dans lequel l’armée se félicite de l’arrestation, ne contient aucune indication quant à l’identité de ces « terroristes » ou les preuves physiques qui expliquent l’accusation de crime terroriste.
Enfin, le MDN explique tout de même qu’une opération serait en cours afin de « mettre en echec tous les plans criminels qui visent à porter atteinte à la sécurité, la stabilité et l’unité du pays », lit-on sur le communiqué.