Après avoir obtenu les droits de retransmission de rencontres européennes de football, Amazon peut-il espérer un jour diffuser les matches de la Coupe d’Afrique des Nations ?
Coup de tonnerre en France, où Canal+ a décidé de se retirer du football français. L’opérateur a décidé de claquer la porte après que que la Ligue française de football professionnel (LFP) a attribué l’ancien lot détenu par Mediapro à Amazon. Pour à peine 250 millions d’euros par an, Amazon a ainsi obtenu la diffusion de 8 matches de Ligue 1, alors que Canal+ devait diffuser deux rencontres pour… 332 millions d’euros. Un choix étonnant de la part de la LFP, dont Canal+ était un partenaire historique. Mais pour Amazon, c’est une entrée fracassante que l’opérateur fait dans le monde du football, la plateforme américaine ayant déjà obtenu les droits de certains matches en Angleterre, en Allemagne ou encore en Italie.
Le géant Amazon pourrait-il se lancer également dans la course au football africain ? En 2019, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) avait confirmé qu’il résiliait son contrat de diffusion avec Lagardère Sports. Celui-ci courait jusqu’en 2028 et prévoyait la commercialisation des droits de plusieurs tournois organisés par la CAF, parmi lesquels le plus prestigieux : la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Depuis, les droits ont été gérés par l’Union africaine de radiodiffusion, qui négocie actuellement avec les opérateurs de chaque pays africain pour la prochaine CAN.
Facebook et Amazon ont intérêt à lorgner sur la CAN
Du côté d’Amazon, on lorgne de plus en plus vers le continent africain. Netflix ayant déjà bien avancé ses pions, face notamment aux opérateurs locaux comme MultiChoice, Amazon Prime Video tente de rattraper son retard. En proposant par exemple du contenu gratuit pour les enfants en Afrique du Sud, comme ce fut le cas lors du dernier confinement. Ou en proposant des contenus africains. En 2019, Amazon avait annoncé la diffusion de la série nollywoodienne « Housewives and Girlfriends » sur sa plateforme. Et si, au final, le football était le moyen pour le géant américain de définitivement pénétrer le marché continental ?
Interrogé en 2019 après la rupture du contrat entre la CAF et Lagardère, le fondateur de l’Observatoire du sport business, Vincent Chaudel, indiquait déjà : « On peut aussi imaginer qu’à l’avenir, des accords soient conclus avec des géants comme Facebook, très présent en Afrique, et qui retransmet déjà certaines disciplines sportives, ou bien Amazon, si ceux-ci décident d’investir dans le football ». Selon différentes sources proches de la CAF, Amazon aurait d’ailleurs déjà montré son intérêt quant à la diffusion des compétitions continentales. Problème : Lagardère Sport avait à la fois obtenu les droits de retransmission mais également tout le marketing de la CAN. Or, Amazon n’a pas de savoir-faire dans le domaine du football. Lors de la remise en jeu des droits télévisés de la CAN, l’Américain a tout intérêt à proposer une grosse somme d’argent, seul moyen de convaincre la CAF de lui servir les droits télévisés du football africain sur un plateau.