La saison inaugurale de la ligue africaine de basket-ball (BAL) commence demain à la Kigali Arena, au Rwanda. Prévue initialement en mars 2020, elle a été reportée à cause de la pandémie de la Covid-19.
Retardée par l’urgence sanitaire depuis plus d’un an, la nouvelle ligue de basket-ball africaine fera enfin son apparition le dimanche 16 mai. Dirigée en partie par la NBA américaine, la BAL opposera 12 équipes. Les meilleures équipes africaines s’affronteront à Kigali, au Rwanda. La nouvelle compétition a pour but de promouvoir le basket-ball en Afrique.
Toutefois, l’implication de la National Basketball Association (NBA) américaine cache d’autres objectifs. En effet, le président de la BAL et vice-président de la NBA, Amadou Gallo Fall, chercherait à dénicher les meilleurs talents émergents. Il n’y aurait pas d’autres raisons pour que la ligue américaine s’investisse autant hors des Etats-Unis. Cependant, le commissionnaire de la NBA, Adam Silver, a déclaré : « Nous sommes en Afrique parce que nous pensons pouvoir aider les personnes avec une affinité pour le basket-ball de haut niveau. Nous pouvons les soutenir dans la réalisation de leurs rêves », a-t-il affirmé.
🔥 Time to catch the action 🔥 . Make history with the Basketball Africa League, the first of its kind on our continent. Get your tickets now on https://t.co/erR222NvYy
It’s #theBAL ! Game On. pic.twitter.com/ZFJpExVnB9— Basketball Africa League (@theBAL) May 13, 2021
Qui est invité au bal de la BAL ?
Bien que la nouvelle compétition remplace l’ancienne ligue africaine de basket-ball, elle a le potentiel de lancer une carrière mondiale pour les meilleurs joueurs africains. La BAL était censée commencer en mars dernier, avant que la Covid-19 n’y mette un coup d’arrêt. Quant au fonctionnement de la compétition, il avantagera les meilleures équipes dans chaque pays présent lors de la constitution de la ligue.
Or, le comité directeur de la BAL avait déjà assuré une place d’office à certains pays. Le Maroc, le Nigéria, le Sénégal, l’Egypte, l’Angola et la Tunisie enverront les champions de leur championnat national. La seconde moitié a dû passer des matchs de qualification. Il en découle que l’Algérie, le Rwanda, Le Cameroun, le Mali, le Mozambique et Madagascar participeront également.
Puis, les villes hôtes, après la grande ouverture, seront six. Les matchs se tiendront à Dakar, à Lagos, à Luanda, à Rabat, au Caire et à Tunis. Aucune précision n’a été apportée quand aux futures qualifications automatiques. Au niveau des sponsors, outre la participation de certains ministères des pays africains, les marques Nike et sa collaboratrice Jordan Brand équiperont les équipes participantes. Après le premier match de demain, 25 autres auront lieu jusqu’au 30 mai.
Amadou Gallo Fall: The godfather of basketball in Africa
Full video: https://t.co/toH54j9TVv pic.twitter.com/lemvMval4a
— The Undefeated (@TheUndefeated) May 14, 2021