Ce vendredi 16 juillet, à l’occasion du début de la nouvelle année judiciaire, le président Faustin-Archange Touadéra a annoncé la création de la Commission vérité justice réconciliation et réparation.
Plus de 18 mois après l’Accord pour la paix et la réconciliation, la République centrafricaine (RCA) se munit enfin de l’institution judiciaire pour sa mise en œuvre. En position de force, le président Faustin-Archange Touadéra tend la main aux groupes armés. La Commission vérité justice réconciliation et réparation (CVJRR) commencera à se réunir dès le lundi 19 juillet.
A la tête de la Commission, l’avocate reconnue de la Cour pénale internationale (CPI), Marie-Edith Douzima-Lawson. Douzima est connue pour avoir défendu les victimes du chef politico-militaire de la RDC, Jean-Pierre Bemba, devant la CPI. Sans oublier, évidemment, sa longue expérience dans les arbitrages entre victimes des crimes de guerre et leurs bourreaux. L’avocate est clairement une figure africaine de la réconciliation, autant que de la lutte contre l’impunité.
Le président Touadéra a pris le temps pour faire ce choix, l’Accord pour la paix et la réconciliation ayant été violé par sept de ses signataires. En effet, le 6 février 2019, la majorité des chefs des groupes armés étaient présents pour signer cet accord. Et à peine quelques mois plus tard, en marge de l’élection présidentielle et très probablement sous l’influence de François Bozizé, les groupes armés ont décidé de revenir sur leur parole et de ne plus reconnaître l’accord.
Il se passe des choses terribles depuis quelques mois en Centrafrique, mais comme aucun média occidentale n'a encore montré les horreurs de la guerre civile/religieuse qui s'y déroule, nous n'avons pas encore droit aux "je suis Centrafrique", aux émotions et aux changements de pp
— Erckō Shakur ..☆ (@ErckoShakur) January 26, 2021
Choix souverain ou pari risqué pour Touadéra ?
Lors de sa formation en décembre 2020, la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) avait réuni les milices majeures du pays. Cette alliance surprenante entre les anti-Balaka et les Séléka, accueillant des milliers de combattants étrangers, a secoué le pays. En mars, il a été confirmé que l’ancien président de la RCA, François Bozizé, était à la tête de la CPC.
Pendant plus de quatre mois, les civils centrafricains se sont faits chasser de leurs villes et villages. Des milliers sont morts. A la suite de l’intervention de la Minusca, la capitale Bangui et sa région ont pu être sécurisées à temps. Ce qui a évité le massacre des civils et la chute de l’Etat. Ensuite, grâce à l’offensive des forces armées centrafricaines (FACA) et de leurs alliés russes du groupe paramilitaire Wagner, les régions investies par les rebelles ont été reprises en grande majorité.
Actuellement, le président Touadéra manifeste donc sa bonne foi, en respectant les termes de l’accord de 2019. Toutefois, c’est dans un contexte très différent que le chef d’Etat a pris cette décision. Désormais, trois des groupes rebelles ont rendu les armes. Quant aux autres, ils sont aux abois. Bien que les Nations unies aient essayé d’imposer un processus de réconciliation onusien, Touadéra a refusé. Ce n’est que ce vendredi que la décision a enfin été prise. Les éléments de la CPC encore en guerre se résoudront-ils à suivre le chef de l’Etat ?
C’est ce que semble penser le président de la RCA, en tout cas. Le choix d’offrir une chance de rédemption aux rebelles est un pari risqué. Certains chefs de la CPC, comme Ali Darassa et Maxime Mokom, ont déjà abdiqué. Sidiki Abass est désormais mort et ses lieutenants sont au Tchad. Toutefois, certains, comme François Bozizé et Mahamat al-Khathim, veulent coûte que coûte continuer une guerre qui n’en finit plus.
En 🇨🇫 #Centrafrique , le président Touadéra a lancé, vendredi 16 juillet, la rentrée judiciaire. Au cours de son discours, il a mentionné la création de la Commission vérité justice réconciliation et réparation (CVJRR) dont les onze commissaires ont prêté serment, début juillet pic.twitter.com/lFQyBad7F1
— 45 Secondes Africa (@AfricaSecondes) July 17, 2021