En Afrique, l’année 2020 s’est déroulée sous le signe d’une vague électorale qui a touché plus de 16 nations. L’année 2021 ne sera pas bien différente. En effet, les citoyens de 17 pays africains voteront lors des scrutins législatifs et présidentiels prévus cette année. Le Journal de l’Afrique vous présente un tour d’horizons.
Elections Ouganda 2021
En Ouganda, Les élections de deux branches du gouvernement ont eu lieu le 14 janvier. Le président nationaliste Yoweri Museveni, du parti « Mouvement » est réélu pour la 6ème fois dès le premier tour. Un essor en perspective pour les résultats des législatives ?
Elections Gabon 2021
Le 30 janvier, le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir domine le sénat avec 45 sièges. Il fallait bien s’en douter, les candidats du PDG s’étaient présentés sans opposition dans la moitié des circonscriptions.
Elections République centrafricaine 2021
Le second tour des élections législatives de la République centrafricaine ne s’est déroulé que dans 61 circonscriptions, pour un scrutin total de 81 circonscriptions des 140 du pays .
Elections Somalie 2021
En Somalie, le gouvernement négocie encore la date de la tenue de l’élection présidentielle avec les Etats régionaux. Le pays est en ébullition à cause du conflit entre le pouvoir central et les régions, que l’entrisme du groupe El Chabab, affilié à Al-Qaïda n’arrange en rien. La reddition du chef de l’organisation terroriste n’a fait que les rendre imprévisibles.
Elections Niger 2021
Le second tour des présidentielles nigériennes se déroulera le 21 février 2021. Le président sortant Mohamadou Issoufou ayant atteint sa limite de mandats, le scrutin opposera son dauphin Mohamed Bazoum (PNDS) à l’opposant et ex-président social-démocrate Mahamane Ousmane.
Elections Côte d’Ivoire 2021
Le parti du président Alassane Ouattara, le RHDP, essayera de remporter le plus de sièges possibles durant les élections de l’Assemblée nationale du 6 mars 2021. Face à un groupe parlementaire indépendant massif et de faibles partis d’opposition, ça ne sera pas laborieux.
Elections République du Congo 2021
Le PCT, parti historique de gauche au Congo a choisi le président actuel Denis Sassou-Nguesso en tant que candidat pour les élections du 21 mars prochain. Le président dont le bilan économique marque une croissance supérieure à 2% depuis 2004 détient un puissant argument de réélection.
Elections Djibouti 2021
Une opposition désorganisée et un président populaire. Ce dernier est à la tête du pays depuis plus de 20 ans et fait preuve d’une grande efficacité dans sa politique étrangère et économique . Les élections auront lieu le 9 et le 23 avril 2021.
Elections Tchad 2021
: Le 11 avril 2021, Idriss Déby se présentera pour un éventuel 6ème mandat. Le président très actif sur la scène africaine est à la tête d’un pays en proie à de profonds conflits sociaux et économiques.
Elections Cap-Vert 2021
Une alternance politique s’est installée lors des dernières élections au Cap-Vert. Les 72 sièges de l’Assemblée nationale seront peut-être redistribués suite au scrutin du 18 avril. Quant aux élections présidentielles, elles auront lieu plus tard, lors des élections du 17 octobre 2021.
Elections Ethiopie 2021
Avec son capital politique titanesque, le Parti de la prospérité du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed domine déjà le Conseil des représentants des peuples avec 512 sièges des 547 possibles en comptant ses alliés parlementaires du Front démocratique révolutionnaire. Vu le bilan plutôt positif, le parti a toutes ses chances de réinstaller sa suprématie sur le parlement le 5 juin prochain.
Elections Zambie 2021
Le 12 août 2021, les élections législatives, municipales et présidentielles. Le président Edgar Lungu, suite à la décision de la Cour Constitutionnelle, est éligible pour son troisième quinquennat.
Elections Maroc 2021
Entre septembre et octobre, le Maroc aura de nouveaux députés pour les 395 sièges de la Chambre des représentants.
Elections Libye 2021
Initialement prévues pour 2018 et 2019 respectivement, les législatives et la présidentielle auront lieu le même jour, le 24 décembre 2021. Espérons que le chaos qui règne sur le pays depuis la chute de Kadhafi ne cause pas plus de retard pour des élections longuement attendues et de grande importance géopolitique pour le continent et le monde.