Après le reggaeton, la transe ou la deep house, place à l’afro-house. Ce style de musique fait fureur dans les clubs du monde entier. L’Ougandaise DJ Kampire en est devenue l’ambassadrice.
DJ résidente de la fameuse radio britannique Rinse FM, DJ Kampire est une artiste célèbre sur la scène musicale internationale. Elle a d’ailleurs fait partie des dix « meilleures découvertes mondiales », selon le magazine Mixmag en 2018.
Kampire mélange électronique et sons africains, avec un objectif : promouvoir la musique africaine dans le monde entier. L’artiste a le continent chevillé au corps. C’est ce qui a poussé la DJ à renouveler son contrat avec la maison de disques ougandaise Nyege Nyege, basée dans la capitale Kampala. Kampire avait pourtant l’embarras du choix, elle qui était courtisée par les plus gros labels internationaux après une tournée à succès en 2019.
Lors de sa tournée 2019, Kampire a joué sur quatre continents. La quantité, mais aussi la qualité… Sa prestation au « Nyege Nyege Festival » a été saluée par la critique. La DJ y avait présenté dix nouvelles pistes de huit styles musicaux différents. Elle a attiré plus de 500 000 visiteurs sur la chaîne YouTube de Boiler Room. Un record historique.
Au-delà du succès, une anthologie vivante
L’Ouganda, DJ Kampire ne l’oublie pas. Dans sa musique, elle envoie des messages d’espoir à la jeunesse africaine. Diplômée en philosophie aux Etats-Unis, Kampire promeut le continent derrière ses platines, mais pas seulement : elle organise régulièrement des conférences sur la culture est-africaine et sur l’ethnologie, que ce soit en Ouganda ou en Zambie, son pays natal.
Côté musique, la DJ, en l’espace de dix ans, a réinventé la vie nocturne à Kampala. La capitale de l’Ouganda, théâtre historique de violences durant deux décennies, est maintenant une ville dansante, qui vit chaque soir au rythme de l’afro-beat. Et Kampire se renouvelle sans cesse : sur ses chaînes SoundCloud et Spotify, elle surprend toujours ses fans avec de multiples créations : afro-tropical, deep house, soukous congolais, kwaito sudafricain, pop ougandaise et même rap.
En juin 2021, DJ Kampire lancera sa troisième tournée mondiale. En attendant, l’artiste passe la plupart de ses nuits à jouer dans les clubs underground ou à mixer pour préparer sa tournée. Elle sait que, « malgré les difficultés logistiques et économiques », les fans attendent ce moment avec impatience. La DJ espère « pouvoir porter le drapeau de son pays » et « promouvoir la musique de son peuple ».
Sa tournée débutera en Espagne, à Barcelone, où se tiendra le festival de Sónar. Elle enchainera ensuite par une soirée à Lisbonne, avant de s’envoler vers d’autres cieux.