Le Maroc est célèbre pour son tajine et son couscous. Cependant, la soupe « Hrira » est certainement le plat phare de la table marocaine, surtout pendant le mois du Ramadan. C’est aussi un plat qui associe l’utile à l’agréable.
La cuisine du royaume nord-Africain est aussi diversifiée que son histoire. La Hrira en particulier est l’entrée préférée des Marocains, elle fusionne la gastronomie africaine et amazigh aux épices épices maghrébines.
Les Marocains peuvent servir des soupes pour le petit-déjeuner, le dîner et pour les festins de mariages, les fêtes de l’Aïd et pendant le Ramadan. La harira est la soupe préférée au Maroc. Elle figure sur les tables d’Iftar marocaines tous les soirs pendant le Ramadan et en guise d’entrée pour les repas réguliers pendant le reste de l’année. Les Marocains l’apprécient autant pour ses nombreux bienfaits pour la santé et son goût délicieux.
Composée de tomates, de pois chiches, de céleri, de persil, d’oignon, de coriandre, de curcuma et de poivre noir, cette soupe est adaptée à tous les budgets. Les plus aisés y rajoutent même du poulet ou de la viande, la soupe est riche en ingrédients sains riches en protéines et vitamines. Certains y rajoutent du riz ou du vermicelle, et beaucoup de citron après la cuisson. Aussi, les grand-mères marocaines mettent aussi un peu de sucre en poudre dans le mélange afin d’en réduire l’acidité.
Préparation de la Hrira
Le plat requiert un peu de préparation afin d’être aussi délicieux et authentique que possible. Voici les étapes de la préparation :
- Hacher le poulet ou la viande et le mariner dans un mélange d’huile, de vinaigre, de curcuma et de poivre. Pour un peu de piquant vous pouvez rajouter du paprika.
- Faire tremper les pois chiches à température ambiante pendant une nuit et les couvrir. Il faut les égoutter avant de les rajouter à la soupe.
- Dans une marmite à soupe, ajouter le poulet ou la viande dans de l’eau bouillante et salée, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes. Vous devez enlever l’écume qui flotte à la surface toutes les 10 minutes au moins.
- Mettre la marinade de la viande ou du poulet dans une casserole et la faire chauffer, ajouter l’oignon, l’ail, le céleri, des graines de cumin, la coriandre et les légumes que vous préférez. Vous pouvez mettre des carottes ou des tomates.
- Remuer la casserole jusqu’à ce que les légumes commencent à ramollir. Vous pouvez rajouter un peu d’eau.
- Incorporer les pois-chiches au bouillon de viande ou de poulet avec le vermicelle ou le riz, porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes. Vous devez retirer le poulet ou la viande et les débarrasser des os s’il y’en a encore.
- Ajouter le mélange avec le poulet ou la viande dans la casserole et bien mélanger. Vous devez ajouter le persil et assaisonner.
- Versez la soupe dans des bols et ajouter du jus de citron, mais pas au point de la rendre aigre.
Le secret de la Hrira est le curcuma, c’est un ingrédient capricieux mais très sain. Grâce aux minéraux du pois chiche et les vitamines des légumes, la Hrira est un plat rassasiant avec des facultés antioxydantes sans être trop grasse. Ce plat est autant apprécié par les musulmans car il se rattache au contexte du Ramadan, que par les juifs séfarades du Maroc qui le consomment également le jour de Yom Kipour.
On peut aujourd’hui trouver la Hrira dans les plus grands restaurants du monde, elle a inspiré beaucoup de soupes. Toutefois, on ne peut réellement savourer cette soupe, que lorsqu’elle est faite à la marocaine !