Ce mercredi, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a démissionné. Un nouveau gouvernement devrait être désigné la semaine prochaine. Avec quelle personnalité à sa tête ?
C’était le dernier conseil des ministres de Patrick Achi. Ce mercredi, en Côte d’Ivoire, le Premier ministre a présenté sa démission et celle de son gouvernement au président Alassane Ouattara. Ce qui signifie que, la semaine prochaine, un nouveau gouvernement devrait voir le jour. Une nouvelle équipe qui, selon les propos de la présidence, sera « resserrée d’une trentaine de membres ». L’objectif est avant tout financier : il faut, dans une « conjoncture économique mondiale » difficile, « réduire les dépenses de l’Etat tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire », selon Ouattara.
Le prochain gouvernement aura pour objectif d’enrayer la hausse des prix, qui ne s’arrête plus. En mars dernier, le gouvernement sortant avait décidé de plafonner les prix d’une vingtaine de produits, à l’instar du riz et du sucre. Mais la prochaine équipe ministérielle devra prendre en compte ce problème et se concentrer sur ce dossier délicat.
Reste à savoir qui dirigera cette fameuse équipe. Alors que Patrick Achi semblait tenir la corde pour retrouver son poste de Premier ministre, il pourrait finalement ne pas être reconduit à la primature. Le nouveau directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et les parlementaires auront en tout cas leur mot à dire.
Achi, sacrifié en vue de la présidentielle de 2025 ?
D’autant qu’une décision d’Alassane Ouattara a changé la donne : en annonçant à son entourage vouloir désigner un vice-président, un poste vacant depuis deux ans, le président ivoirien semble avoir dans la ligne de mire la présidentielle de 2025. Et pour une longue campagne présidentielle, Patrick Achi a peut-être un profil trop lisse. « ADO » pourrait bien placer à la vice-présidence et à la primature deux de ses potentiels dauphins pour jauger leur popularité.
En attendant 2025, il y a urgence : car en Côte d’Ivoire, les élections locales — municipales et régionales — auront lieu l’an prochain. Et le RHDP ne veut pas perdre de terrain face à une opposition qui n’a rien d’autre à faire aujourd’hui que de se mettre en ordre de bataille pour contrecarrer les plans d’Alassane Ouattara.
Et pour ce faire, Patrick Achi, avec un profil de médiateur, pourrait ne pas faire partie des plans d’« ADO ». En effet, le Premier ministre a surtout été placé à son poste pour entamer le dialogue et la réconciliation avec l’opposition, après les violences post-électorales de 2020. Sa mission terminée, Achi pourrait donc être exclu du jeu politique.