Alors qu’explose la plateforme TikTok, avec 1,3 milliard d’utilisateurs, c’est un Sénégalais, Khabane « Khaby » Lame, qui est devenu ces derniers jours le TikTokeur le plus suivi de la planète.
« La vie n’est pas tout beau tout rose. Si je devais te raconter la mienne, dix interviews ne suffiraient pas. Je conseille simplement à tous de ne pas s’arrêter au premier obstacle ». Khaby Lame est le symbole absolu de la success-story. Parmi les plus grands influenceurs des réseaux sociaux, c’est celui qui a dompté sa plateforme de prédilection le plus rapidement, simplement, grâce à son attitude sarcastique et une idée originale.
Khaby Lame n’a que 22 ans. C’est un Sénégalais qui a passé la quasi-totalité de sa vie dans un HLM d’une banlieue défavorisée de Turin, dans le nord de l’Italie. Il affirme avoir commencé à travailler à 19 ans : maçon, mécanicien, laveur de vitres, serveur… avant le confinement dû à la pandémie de Covid-19, il faisait de la construction le jour, et la plonge dans un restaurant la nuit.
Aujourd’hui, après avoir dépassé l’Américaine Charli D’Amelio sur TikTok, il est devenu le plus grand TikTokeur du monde, avec plus de 142 millions d’abonnés. Khaby Lame a commencé à publier sur la plateforme chinoise début 2020. Son ascension a donc globalement accompagné celle de TikTok.
Le style Khaby Lame
En effet, TikTok a aujourd’hui dépassé 1,3 milliard d’utilisateurs. La plateforme de partage de vidéos de Zhang Yiming projette d’atteindre 1,8 milliard d’utilisateurs avant la fin de l’année 2022, et de dépasser Facebook avant la fin de l’année 2023.
La particularité de Khaby Lame, c’est qu’il n’a pas prononcé un mot depuis ses débuts sur TikTok. Pourtant, sa passion pour les vidéos précède ses débuts comme influenceur. Son concept est simple : Khaby Lame critique, avec humour, les vidéos « lifehack », des vidéos très populaires dispensant des conseils. Il montre la vidéo contenant « l’astuce » pour ouvrir une boîte, ou repasser un tee-shirt… puis une solution beaucoup plus simple, suivie par son geste — devenu sa marque de fabrique — des mains et d’une expression du visage le montrant excédé ou étonné.
« Je parle un langage universel que le monde entier comprend », résume Khaby Lame à Forbes.
Ce qui a démarré comme un passe-temps, lors d’un confinement de longue haleine, a fini par dessiner une carrière pour le jeune Sénégalais. Dès la fin du confinement en Italie en juin 2020, il enchaîne les petites publicités. En février 2021, il devient l’une des égéries d’Hugo Boss.
Une success-story et un bel avenir qui se présage
Malgré son succès médiatique, Khaby Lame a dû attendre ce mois de juin 2022 pour signer son contrat de partenariat avec TikTok. Deux semaines après, il détrône déjà l’influenceuse américaine Charli d’Amelio, et devient le TikTokeur plus suivi de la planète.
Khaby Lame unseats random white girl with rich parents as top TikTok star with 142.8M fans (see I can do it too) https://t.co/vLY6P2kCqg
— Zach Douvris 🏳️🌈🇬🇷 (@StarFishVO) June 24, 2022
Son succès, il ne dit pas ce qu’il cherche à en faire. Khaby Lame se contente actuellement de quelques collaborations avec des marques, comme Pepsi, Dream11 ou l’univers virtuel de Meta (Facebook), Metaverse. Il reçoit également des revenus de TikTok, qui s’élèvent à 2 millions de dollars par an, et fait la promotion des évènements de Formule 1. Sa fortune est estimée à 13 millions de dollars, loin de celle d’autres influenceurs moins connus, pourtant.
A part cela, Khaby Lame parcourt le monde à la rencontre des stars : Kendall Jenner, Kylian Mbappé, Neymar, Usain Bolt, Hailey Beiber… tout le monde cherche à poser avec Khaby Lame. Avec son humour grand public et sa sympathie naturelle, il n’y a pas de doute que le jeune Sénégalais poursuivra son ascension, et décrochera des partenariats avec bien des franchises.