Le président brésilien Lula devrait, après la Chine et l’Europe, se rendre en Afrique. Objectif : relancer les échanges entre le pays sud-américain et le continent.
L’élection de Lula à la présidence du Brésil a été une bonne nouvelle pour l’Afrique. Le chef de l’État brésilien a toujours eu un attrait particulier pour l’Afrique, même si, ironie du sort, c’est à cause d’affaires en Angola et au Mozambique que le président a été accusé de corruption.
Alors qu’il a visité, lors de ses précédents mandats, près d’une trentaine de pays, Lula a promis de revenir bientôt sur le continent. Alors qu’il est invité à participer à un sommet sur les forêts tropicales au Congo, par Denis Sassou N’Guesso, Brazzaville ne devrait pas être sur la liste des étapes de la prochaine tournée de Lula.
Le président brésilien aurait en effet coché plusieurs pays : l’Angola, le Mozambique, le Nigeria ou encore le Sénégal. L’Afrique du Sud, qui fait partie comme le Brésil du groupement des BRICS, devrait également être une étape du voyage de Lula.
Reste à savoir quand aura lieu cette tournée. Selon Africa Intelligence, il faudra attendre que Lula ait d’abord effectué des déplacements en Amérique, en Chine et en Europe. Reste également à savoir quel sera le menu des discussions avec les homologues africains de Lula.
Car comme le précise la lettre africaine, Lula a hérité de l’équipe de conseilles de Jair Bolsonaro. Or, peut-on lire, « aucun des cadres du ministère en charge du continent n’a été récemment en poste en Afrique ». Problématique lorsque l’on sait à quel point Bolsonaro a négligé l’Afrique pendant qu’il était à la tête du Brésil.
Les conseillers de Lula devront également nommer de nouveaux diplomates. Et surtout rouvrir plusieurs ambassades qui avaient été fermées sous Jair Bolsonaro, comme celles de Sierra Leone ou du Liberia. De quoi espérer une relance des relations afro-brésiliennes.