Le classement 2024 des forces militaires en Afrique a été publié, révélant les pays qui détiennent le plus de puissance militaire sur le continent.
Selon le classement Global Fire Power 2024, les cinq armées les plus puissantes d’Afrique sont respectivement l’Egypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Ethiopie.
Selon Global Fire Power (GFP), un site américain spécialisé dans la défense, l’Égypte demeure la première puissance militaire en Afrique, d’après le classement de 2024 des armées les plus puissantes du monde.
Dans un classement mondial basé sur 60 critères, ce pays d’Afrique du Nord se place 15e sur 145. Son score de 0,2283 point prend en compte divers éléments tels que le nombre de militaires actifs, la puissance navale, la disponibilité de carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse ainsi que le budget alloué à la défense et la flexibilité logistique.
Le classement est déterminé par un “index de puissance” ayant un score idéal de 0,0000, ce qui est théoriquement impossible. Par conséquent, plus le score s’éloigne de cette valeur, plus le classement baisse.
La Global Footprint Network (GFP) ne tient pas compte des stocks d’armes nucléaires et n’impose pas de sanctions aux pays sans accès à la mer en raison de l’absence d’une force navale.
10 armées les plus puissantes d’Afrique
- Egypte (15e rang mondial)
- Algérie (26e)
- Afrique du Sud (33e)
- Nigeria (39e)
- Ethiopie (49e)
- Angola (55e)
- Maroc (61e)
- République démocratique du Congo (73e)
- Tunisie (74e)
- Soudan (76e)