L’ancien attaquant international du Cameroun, Samuel Eto’o viserait, selon plusieurs sources, la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
L’ancien attaquant et plus grand buteur de l’histoire du Cameroun, Samuel Eto’o, aurait-il abandonné ses projets de devenir entraîneur en Europe ? C’est ce que rapporte la presse sportive. Selon plusieurs journaux, des rencontres entre Eto’o et des personnalités du football africain auraient amené l’ex-joueur à éventuellement présenter sa candidature à la présidence de la Fecafoot.
La Fecafoot, actuellement présidée par Seidou Mbombo Njoya, tiendra son assemblée générale ce mardi 13 juillet. Avec les bruits qui courent sur une candidature d’Eto’o à la présidence, des messes nocturnes ont réuni, ce weekend, des représentants des autres candidats, à savoir le président sortant Njoya et l’ancien joueur de Chelsea et du Real Madrid, Geremi Njitap.
Certains candidats tenteraient en effet d’exclure, de facto, Samuel Eto’o de la course à la présidence en tentant d’imposer une motion à l’assemblée générale. Le projet de texte aurait pour objectif de priver les détenteurs d’une double nationalité de se présenter à la présidence de la Fecafoot. Une mesure qui toucherait donc uniquement Eto’o, détenteur d’un passeport espagnol.
Eto’o à la tête de la Fecafoot, info ou intox ?
« Tout comme en politique, les manœuvres basses ont commencé. », commente le premier média qui a relayé la nouvelle. Selon Afrik.com et Afrik Foot, la Fecafoot est le théâtre de nombreuses frictions, notamment entre les candidats et certains membres des commissions qui appuieraient la candidature d’Eto’o.
Avec la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) qui se tiendra au Cameroun, la présidence de la Fecafoot serait un tremplin pour son président. Les enjeux sont donc énormes. Eto’o est toutefois déjà une légende au Cameroun, en Afrique et dans le monde. Meilleur buteur de tous les temps en sélection nationale, il a aussi deux Ligues des Champions avec le FC Barcelone et l’Inter Milan. Mais se présenter à la présidence de la Fecafoot n’assurerait pas à Eto’o d’être élu, Didier Drogba l’a appris à ses dépens en Côte d’Ivoire.
Le ministre camerounais des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, s’est opposé ce dimanche au processus électoral de l’assemblée générale de mardi. Il précise que les statuts de l’assemblée attendent une validation préalable. Et ce, avant la nomination des commissaires du gouvernement pour l’assemblée générale. Un retour au statu quo est donc envisagé, en attendant que les pourparlers au sein de la Fecafoot aboutissent. De son côté, Eto’o n’a pas encore commenté les « rumeurs ».
Cependant, la journée de lundi sera décisive : les statuts seront publiés avant l’assemblée générale. Si cette dernière se tient demain, les textes contiendront la délibération des commissions sur la double nationalité des candidats.