Le projet de révision de la Constitution au Bénin, porté par le président du groupe parlementaire Bloc républicain (BR), Assan Séibou, a été rejeté lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale.
La décision a été accueillie avec satisfaction par de nombreux Béninois, après plusieurs semaines de débats et de tensions politiques autour de cette question. Depuis plusieurs semaines, le projet de révision de la Constitution a été au cœur des débats politiques au Bénin. Le projet de révision de la Constitution suscitait des craintes quant à une possible remise en cause de l’ordre démocratique et à l’éventualité d’un prolongement du mandat présidentiel.
Le président Patrice Talon a tenté de rassurer la population sur ses intentions de ne pas briguer un troisième mandat. Le mois dernier, le président Patrice Talon assurait que « la question de 3e mandat est derrière nous. Le Bénin est un autre pays. Nous avons tourné cette page ». Ajoutant : «Je ne veux pas qu’on touche à une seule virgule de la constitution. Je l’ai dit aux Députés de la mouvance. Je ne demande aucune révision ».
Mais l’opposition et une partie de la société civile restaient sceptiques quant aux intentions du président actuellement en poste. Il faut dire que, en 2016, alors qu’il était candidat à l’élection présidentielle, il avait prôné la rupture et annoncé ne briguer qu’un seul mandat de cinq ans. Allant même jusqu’à indiquer vouloir inscrire cette limitation dans la Constitution. Finalement, Talon a rempilé pour un second mandat. Autant dire que la révision constitutionnelle demandée par le parti présidentiel inquiétait.
Après avoir franchi l’étape de la Commission des lois, le projet de révision de la Constitution a été soumis au vote lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale. Avec 71 votes pour, 35 contre et 2 abstentions, le projet a été rejeté, ne recueillant pas le nombre de voix nécessaires pour être adopté. Notamment, 28 députés de l’opposition ont joué un rôle déterminant dans ce rejet, s’opposant à une éventuelle révision constitutionnelle.
La décision de l’Assemblée nationale de rejeter le projet de révision de la Constitution a été accueillie avec soulagement par la population béninoise. De nombreux citoyens expriment leur satisfaction quant à cette issue. Mais Talon n’a pas dit son dernier mot…