L’élection présidentielle sénégalaise prévue le 25 février a été reportée par Macky Sall, après que Karim Wade a contesté l’invalidation de sa candidature.
Le 25 février prochain, les Sénégalais seront invités à rester chez eux, alors qu’ils devaient se rendre dans les bureaux de vote. Une décision prise par Macky Sall, le président sénégalais, qui a décidé d’abroger le décret « portant convocation du corps électoral ». À l’origine de cette histoire, la mise en cause de deux juges du Conseil constitutionnel. Le clan de Karim Wade, dont la candidature a été rejetée, remet en cause l’intégrité de ces deux juges. La coalition du fils de l’ancien président a lancé la création d’une commission d’enquête parlementaire.
La commission d’enquête sera chargée de faire la lumière sur le processus de validation des candidats. En attendant, la présidence sénégalaise a jugé qu’il fallait geler le calendrier électoral. Ce n’est donc pas une surprise si plusieurs députés du pouvoir en place ont soutenu, à l’Assemblée nationale, la création de la fameuse commission. Dans les rangs de l’opposition, on estime que Macky Sall a préféré repousser le scrutin par peur de le perdre.
Quoi qu’il en soit, c’est un sacré événement que vit le Sénégal. Jamais, depuis six décennies, une élection présidentielle n’avait été reportée. Pour les candidats éliminés de la course à la présidence, en revanche, cela pourrait changer la donne. Outre Karim Wade, Ousmane Sonko a lui aussi vu sa candidature écartée.
Combien de temps Macky Sall restera-t-il au pouvoir ? Pour éviter toute grogne populaire, le président a confirmé qu’il ne serait pas candidat. Il a également promis d’engager « un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive ». Aucune date n’a donc été annoncée.