Alors que Tidjane Thiam a désigné l’équipe qui l’accompagnera vers la présidentielle ivoirienne de 2025, le nouveau président du PDCI-RDA doit déjà faire face à quelques premières déconvenues.
Les nominations effectuées par le nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ont provoqué la première mini-crise au sein du parti depuis la mort de Henri Konan-Bédié et l’élection de Tidjane Thiam au poste de président il y a deux mois. Mardi dernier, Thiam a dévoilé l’équipe en charge de porter le parti en vue de l’élection présidentielle de 2025. Les fidèles lieutenants de Thiam, comme Sylvestre Emmou, son directeur de campagne, sont toujours là. Le nouveau patron du PDCI-RDA a également désigné vingt secrétaires exécutifs chargés du parti.
Parmi eux, Jean-Louis Billon. L’ex-ministre du Commerce, qui a déjà annoncé il y a longtemps sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2025, a été désigné secrétaire exécutif du PDCI-RDA chargé de l’entrepreneuriat et des relations avec le secteur privé. Dans la foulée de sa nomination, Billon a démissionné de son poste. Une décision, assure l’homme d’affaires, prise avant le décès de « HKB ». Jean-Louis Billon précise également dans un courrier adressé à Thiam qu’il se « tient à la disposition du parti », dont il « reste et demeure membre actif ». Nul doute cependant que Jean-Louis Billon se verrait bien poser sa candidature en vue de la prochaine élection présidentielle.
Autre fait marquant au moment des nominations : la désignation de Basile Gouali Dodo en tant que haut représentant dans le district de Sassandra-Marahoué n’a pas manqué, au sein du PDCI, de faire rire jaune. Car le Basile Gouali Dodo en question a rejoint officiellement le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’Alassane Ouattara… en décembre 2022. Le principal intéressé a profité de l’occasion pour fustiger la « décision irresponsable » et le « manque de respect » de Thiam. « Après avoir fait 24 ans hors du pays et parachuté à la tête du PDCI-RDA au détriment de Billon, Thierry Tanoh ou Guikahué qui en avaient la légitimité, Monsieur Thiam a des difficultés palpables à se mettre à jour en ce qui concerne les réalités du PDCI-RDA », a ironisé Basile Gouali Dodo.