Brice Oligui Nguema, patron de la Garde Républicaine, est l’homme à la tête des militaires qui ont déposé Ali Bongo Ondimba au Gabon. Quelles décisions va-t-il prendre ?
Des rumeurs annonçaient Brice Oligui Nguema, patron de la Garde Républicaine, arrêté. Il n’en est finalement rien. En attendant que les militaires se réunissent à 14 heures, heure gabonaise, Brice Oligui Nguema est d’ailleurs le nouveau maître du jeu à Libreville. Une vidéo, qui circule sur les réseaux sociaux, montre Ali Bongo réclamant aux « amis » du Gabon de « faire du bruit » et affirme ne pas être au courant de l’évolution de la situation.
Brice Oligui Nguema, lui, a déjà livré sa toute première interview au journal Le Monde. Le militaire y affirme ne pas s’être déclaré président de la transition. « C’est un débat que nous allons avoir avec l’ensemble des généraux, explique-t-il. Chacun va émettre des idées et les meilleures seront choisies, ainsi que le nom de celui qui va conduire la transition ».
Au service de l’ancien régime
Concernant Ali Bongo, Oligui Nguema reste évasif. Seule certitude : « Il est mis à la retraite, il jouit de tous ses droits. C’est un Gabonais normal, comme tout le monde ». Bongo Ondimba n’est donc plus président du Gabon. Reste désormais à savoir si, suite à ce « coup d’État », la transition sera assurée par les militaires exclusivement ou si ceux-ci feront appel à la plateforme Alternance 2023 et à Albert Ondo Ossa, visiblement vainqueur de la présidentielle de samedi dernier, dont le processus a été gelé par la junte.
Brice Oligui Nguema est le fils d’un officier général gabonais. Il avait été nommé commandant en chef de la garde républicaine en remplacement de Grégoire Kouna, en avril 2020. Il avait été écarté en 2009 à l’arrivée d’Ali Bongo au pouvoir, avant de faire son retour au sein de la GR en octobre 2019, en tant que directeur général des services spéciaux, suite au départ de Frédéric Bongo, demi-frère d’Ali.
choisit lui aussi le métier des armes très tôt en intégrant l’actuelle Garde Républicaine du Gabon. Formé à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc et ayant suivi le stage commando du Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon, Brice Oligui Nguema est vite remarqué par la hiérarchie militaire de la garde prétorienne et devient l’un des aides de camp d’Omar Bongo et le restera jusqu’à sa disparition en juin 2009.
Brice Oligui Nguema a, dans son entourage, Ulrich Manfoumbi, le colonel qui a pris la parole à la télévision publique, et Aimé-Vivian Oyini, tous deux issus de la Garde républicaine. Le général est appelé par ses hommes à prendre la présidence.
L’opposition condamnée à rester opposition ?
Reste désormais à savoir ce qu’il adviendra de l’opposition. Après des années passées aux côtés des Bongo père et fils, Brice Oligui Nguema reste un ancien du régime Bongo. L’opposition, qui s’attend sans doute à être appelée pour gouverner après la victoire certaine d’Ondo Ossa dans les urnes, peut-elle avoir une mauvaise surprise et être écartée ?
Tout devrait être éclairci en ce début d’après-midi après la rencontre entre colonels. Nul doute qu’Alternance 2023 sera suspendue à la décision de Brice Oligui Nguema, qui peut compter sur un soutien populaire après avoir faire partir Ali Bongo Ondimba. Même le militaire semble encore hésitant sur la ligne à tenir. « Je ne peux rien vous dire, vous allez découvrir les choses au fur et à mesure », explique-t-il tout simplement.