Sans surprise, le président Ali Bongo Ondimba a annoncé sa candidature à la présidentielle d’août prochain. Bongo part une nouvelle fois favori.
« J’annonce officiellement aujourd’hui, ici, que je suis candidat ! Je sais qu’ensemble, tous ensemble, unis, par la volonté de Dieu, nous gagnerons ! » C’est avec ses mots qu’Ali Bongo Ondimba, président du Gabon, a annoncé qu’il était candidat à sa propre succession. Une annonce symbolique — personne ne doutait que le président gabonais serait candidat — notamment par le choix du lieu : c’est dans la zone économique spéciale de Nkok, qui reflète les progrès économiques du pays, selon lui. Une annonce symbolique également, car Ali Bongo l’a faite aux côté de son épouse Sylvia et de son fils Noureddin, qui a un temps été pressenti pour devenir son dauphin.
Après un dialogue national qui a en priorité redéfini les durées des mandats politiques, mais qui n’a pas permis de limiter le nombre de mandats présidentiels, Ali Bongo est sorti renforcé de cette opération de communication. Le président a lâché du lest dans certains domaines sans pour autant se barrer la route vers une réélection. Le 26 août prochain, ce sera donc sans contestation possible qu’il terminera sa campagne.
Pour espérer être réélu, Bongo veut s’appuyer sur son bilan. Oubliée, la « révolution des casseroles » ou les tergiversations entourant sa succession : Ali Bongo montre une nouvelle fois son leadership. Il veut être le « candidat pour poursuivre le travail », le « candidat pour amener le Gabon plus loin, beaucoup plus loin », le « candidat pour gagner la bataille économique », le « candidat pour gagner la bataille du travail » et « la bataille du changement ».
Quels changements possibles après quatorze ans passés au pouvoir ? On imagine mal Ali Bongo révolutionner sa politique. Seul certitude, pour le moment : le président gabonais est ultra favori. Face à lui, l’opposition est une nouvelle fois divisée. Certaines formations politiques ont refusé de participer au dialogue national quand d’autres ont accepté de discuter avec le pouvoir.
Conséquence : une vingtaine de personnalités ont déjà annoncé qu’elles seraient candidates lors de la présidentielle. Ce mardi a lieu la clôture des candidatures officielles. On saura combien, sur cette vingtaines de personnalités, lesquelles ont réussi à réunir tous les documents requis.