La semaine dernière, la Fédération algérienne de football a annoncé ne pas vouloir rempiler avec Adidas. La fin d’une histoire qui aura duré quatre ans.
« Les Fennecs are ready ». Depuis près d’un an, l’affiche d’une boutique pas comme les autres, dans une rue piétonne de Lille, attire les regards. Le 4 décembre dernier, Adidas a en effet ouvert une enseigne entièrement dédiée à la sélection nationale de football d’Algérie : DZ Fan Store. Et le succès a immédiatement été au rendez-vous. Quinze jours après avoir ouvert, la boutique a dû renouveler ses stocks, assurait à l’époque L’Expression.
Un succès qui surprend, « alors même que l’équipe de France se contente d’une boutique à Paris… et alors que l’équipe d’Algérie n’a pas de boutique… en Algérie », ironise le quotidien. Depuis l’an dernier, des boutiques DZ Fan Store ont fleuri un peu partout en France, de Lille à Lyon, en passant par Marseille, Grenoble ou Saint-Étienne. Avec en prévision une implantation à Paris.
Difficile d’être surpris par l’engouement autour de l’équipe des Fennecs : les DZ Fan Store sont implantés dans des villes où résident de larges communautés algériennes. Dans la boutique de Lille, de nombreux Algériens de Belgique font également régulièrement le déplacement pour trouver le maillot de leur équipe nationale.
« Il n’y a que l’Algérie qui peut se permettre d’ouvrir une boutique de son équipe ! », indique un vendeur de la boutique, interrogé par La Voix du Nord.
Un engouement qui collait alors parfaitement à l’actualité. Le site a été créé juste avant le début de la Coupe d’Afrique des nations 2019, que les Fennecs ont remportée. Puis des boutiques physiques ont vu le jour. Et la direction de DZ Fan Store ne s’y est pas trompée.
Le contrat avec Adidas non reconduit
Reste à savoir combien de temps cela durera. Absente de la Coupe du monde, la sélection algérienne restera-t-elle sous contrat avec Adidas ? A priori non. Bien avant la polémique concernant le nouveau maillot de l’Algérie — une affaire dans laquelle l’équimentier a été accusé par le ministère marocain de la Culture d’avoir utilisé « des symboles du patrimoine culturel marocain », à savoir des motifs de mosaïques Zellige — et avant de se faire éliminer de la Coupe du monde lors des barrages, la Fédération algérienne de football aurait décidé ne pas reconduire le contrat qui la lie avec Adidas.
Quatre ans après la signature d’un accord, c’est donc bientôt la fin de la collaboration entre la FAF et Adidas. En janvier 2023, la fédération sera libre de s’engager avec un nouvel équipementier. Actuellement, les conditions proposées par Adidas — une dotation évaluée à 1,9 millions d’euros comprenant une rétribution financière mais aussi la fourniture des équipements dédiés à la FAF, selon les médias algériens — ne satisfont pas la FAF. La semaine dernière, Djahid Zefzief, président de la fédération, a annoncé qu’il allait trouver un autre équipementier. Il promet qu’il dévoilera le nom de ce dernier le mois prochain…