Une publication partagée sur plusieurs groupes WhatsApp guinéens ces derniers jours prétend à tort qu’Emmanuel Macron a apporté son soutien au président de la transition en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, lors d’une interview accordée à Radio France Internationale. En réalité, cette fausse citation attribuée au président français est diffusée sur les réseaux sociaux depuis au moins deux ans.
Une publication sur WhatsApp, accompagnée d’une photo, prétend à tort que lors d’une interview à Radio France Internationale, Emmanuel Macron aurait déclaré : “Le cas de la Guinée est différent. Tout d’abord, il y a eu un coup d’État constitutionnel suivi par une forte corruption dans le pays. J’ai souvent des discussions avec Mamadi Doumbouya, un jeune officier qui tient ses promesses. À l’instar du président Kagame, il lutte activement contre la corruption avec tout le soutien de la France.”
Ces propos ont en réalité été inventés de toutes pièces et falsifiés pour créer l’impression que le président français avait exprimé son soutien au colonel Mamadi Doumbouya. La fausse citation a été publiée avec une photo d’Emmanuel Macron, apparemment en train de parler, aux côtés du drapeau français. L’image était également accompagnée d’un bandeau rouge et blanc avec les mots “Entretien exclusif”, semblable à celui utilisé par RFI. Cependant, le chef de l’État n’a jamais prononcé ces mots dans aucun média.
Après vérification, il s’est avéré que ce montage, créé par notre équipe éditoriale, a été sorti de son contexte. Il a été publié en novembre 2017 sur notre site internet lors d’une interview exclusive d’Emmanuel Macron à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour le Vᵉ sommet Union africaine-Union européenne.
Une fausse information qui avait été rangée au placard refait surface
Une fausse information a circulé ces dernières heures dans plusieurs groupes WhatsApp en Guinée, mais on peut retrouver sa trace sur les réseaux sociaux dès le mois d’avril 2022. Cette désinformation s’est propagée sur des dizaines de pages et de groupes Facebook guinéens. Il est impossible, pour le moment, de déterminer qui a répandu cette infox ni quel était l’objectif derrière cela, étant donné que le fonctionnement de WhatsApp ne permet pas de le savoir.
Au cours de l’été 2023, une fausse bande audio attribuée à Emmanuel Macron a circulé sur les réseaux sociaux. On y entendait le président français pousser Mamadi Doumbouya à élaborer un plan pour poursuivre en justice son principal opposant politique, Cellou Dalein Diallo. Cependant, il a été découvert que cette bande était générée par une intelligence artificielle et n’était donc pas authentique.