Le corps de l’ancien Premier ministre Gabriel Agbeyomé Kodjo, qui est devenu opposant et est décédé en exil en mars 2024, a été rapatrié hier à Lomé depuis le Ghana. Seuls quelques membres de sa famille et certains proches étaient présents à la frontière d’Aflao pour accueillir la dépouille.
La famille de Gabriel Agbéyomé Kodjo a accompagné sa dépouille lorsqu’elle a traversé la frontière du Ghana en début d’après-midi.
Les amis et les collaborateurs de la famille togolaise ont attendu avec impatience le retour tant attendu. Jonas Siliadin, ancien chef de cabinet lorsqu’il était Premier ministre du Togo, faisait partie des personnes présentes. Il a exprimé son soulagement en disant: « Nous sommes soulagés qu’il puisse rentrer chez lui et trouver la paix dans cette terre qu’il aimait tant et pour laquelle il a sacrifié sa vie pour ce qu’il croyait être son bonheur ».
Le corps a ensuite été porté à travers la ville jusqu’à son domicile, où il a été accueilli par ses parents et membres de sa famille avec des pensées et des prières pour le défunt…
Gabriel Agbeyomé Kodjo, arrivé second à l’élection présidentielle de 2020, avait remis en question les résultats : il a obtenu officiellement 19,46% des voix contre 70,54% pour Faure Gnassingbé lors du scrutin du 22 février. Après avoir été arrêté en avril, il a disparu et a continué à contester la victoire de Faure Gnassingbé jusqu’à son décès le 3 mars dernier.