Alors que le Cameroun est à la recherche d’un nouveau sélectionneur, le nom du Portugais José Mourinho circule avec insistance ces derniers jours…
Il n’a, pour le moment, pas fermé la porte à la sélection camerounaise. José Mourinho, l’entraîneur qui dispose sans aucun doute d’un des palmarès les plus impressionnants — deux Ligues des champions, deux Ligues Europa et de nombreux championnats nationaux — est annoncé dans plusieurs clubs, dont l’Olympique de Marseille. Mais une rumeur insistante envoie également le Portugais au Cameroun, pour prendre les rênes des Lions indomptables.
Toutes les conditions sportives sont pourtant réunies pour que Mourinho tente l’aventure à Douala : libre de tout contrat, depuis qu’il a quitté Rome, Mourinho sait que les Lions indomptables attendent leur messie, alors que Rigobert Song a été débarqué après la dernière Coupe d’Afrique des nations.
Surtout, l’entraîneur ne tarit pas d’éloges lorsqu’il parle du patron de la Fecafoot, Samuel Eto’o. « Drogba et Eto’o, quels joueurs ! L’un comme l’autre ! Pour moi, ce fut un plaisir immense de pouvoir diriger ces deux monstres des surfaces. Ce sont deux tueurs, comme on dit en Angleterre, ils n’ont pas leur pareil. Ils ont tous les deux un caractère un peu sauvage et une mentalité de gagneur difficile à trouver chez les autres joueurs», avait-il indiqué.
Outre le salaire trop important demandé par Mourinho, un autre problème se pose : Eto’o n’est pas forcément le décideur final. En effet, depuis le mois dernier, on sait que ce n’est pas le président de la Fecafoot qui choisira le remplaçant de Rigobert Song mais le chef de l’État lui-même. Reste que Paul Biya, s’il en a l’opportunité, ne devrait pas s’opposer à la nomination du Portugais au poste de sélectionneur.