L’opposant Bassirou Diomaye Faye, bras droit d’Ousmane Sonko, pourrait être élu président du Sénégal dès le premier tour…
À l’étranger, notamment en France, ils ont été des milliers à se diriger dans les bureaux de vote pour « mettre fin à un système ». Ce dimanche, les Sénégalais se sont rendus aux urnes, eux aussi pour faire élire Bassirou Diomaye Faye. Alors que le premier tour de l’élection présidentielle a été l’objet d’un drôle de scénario, il pourrait finalement être l’épilogue d’une véritable série : si les tendances se confirment, Bassirou Diomaye Faye pourrait en effet devenir président de la République du Sénégal dans les heures à venir. Alors que les résultats officiels sont attendus, huit candidats ont déjà félicité le lieutenant d’Ousmane Sonko.
Les Pastef, la formation politique de l’opposant, pourtant dissoute, a réussi une belle prouesse. Mettant à terre Amadou Ba, le Premier ministre et candidat du camp présidentiel, qui n’aura pas réussi à inverser la tendance. Dans les rues de plusieurs villes sénégalaises, des centaines de sympathisants de Bassirou Diomaye Faye ont fêté la victoire de leur champion.
Le bras droit d’Ousmane Sonko n’était, sur le papier, pas le candidat favori. Mais à peine sorti de prison, en dix jours, il a pu montrer que tout un pays désirait du changement. Et ce changement passe par la fin du système Macky Sall et l’avènement d’un homme qui se pose comme, justement, un anti-système.
Pour Macky Sall, c’est un revers moindre : personnellement, il était le tout premier président sortant à ne pas figurer parmi les candidats. Mais pour son parti, en revanche, la douche est froide. D’autant que le vote s’est passé dans le calme, en nombre.
Reste désormais à savoir quand seront annoncés les résultats officiels et si la victoire de Bassirou Diomaye Faye au premier tour sera bien confirmée.