La présidentielle sénégalaise aura lieu le 24 mars selon Macky Sall, le 31 mars selon le Conseil constitutionnel. La liste des candidatures reste inchangée.
Le premier tour de l’élection présidentielle au Sénégal est désormais fixé au 24 mars, une décision annoncée par le président Macky Sall après avoir consulté le Conseil constitutionnel. Cette décision intervient dans un contexte tendu, alors que le mandat de Macky Sall doit prendre fin le 2 avril, et suite à un “dialogue national” convoqué pour résoudre la crise provoquée par le report de l’élection prévue initialement le 25 février.
Ce report avait surpris dans un pays réputé pour sa stabilité. Le “dialogue national” était l’une des mesures proposées par le président pour apaiser les tensions mais avait, au contraire, été compris comme une façon pour le président de gagner du temps. Mais Sall avait promis qu’il quitterait le pouvoir le 2 juin, comme la Constitution l’y oblige.
Reste désormais à savoir si c’est bien le 24 mars qu’aura lieu le scrutin. La confusion concernant la date exacte est toujours de mise, le Conseil constitutionnel ayant pour sa part fixé le premier tour au… 31 mars.
Que le scrutin soit organisé le 24 ou le 31 mars, pour les candidats, une véritable course contre la montre a débuté. Le Conseil constitutionnel a décidé que la liste des 19 candidats, déjà validée, ne devait pas être révisée, confirmant ainsi la liste établie précédemment. En conséquence, le Premier ministre Amadou Ba a été libéré de ses fonctions pour mener campagne, et il est remplacé par le ministre de l’Intérieur Sidiki Kaba, selon un porte-parole de la présidence sénégalaise. Quant à Karim Wade, qui était à l’origine du report de la présidentielle, il ne pourra pas être candidat, tout comme Ousmane Sonko, au centre d’un projet d’amnistie.