Après le Niger, ce sont le Mali et la Guinée qui ont vu la Cedeao lever une partie des sanctions qui leur avaient été imposées après des coups d’Etat.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a levé des sanctions contre la Guinée et le Mali, en plus du Niger, lors du sommet extraordinaire de samedi. Cette décision a été annoncée dans le communiqué final du sommet, rendu public le dimanche 25 février. Les trois pays — Niger, Guinée et Mali — sont actuellement dirigés par des régimes militaires, ce qui déplait à cette organisation généralement qualifiée de « syndicat des présidents » ouest-africains.
Pour ce qui est de la Guinée, la levée des sanctions économiques et financières a été confirmée dans le communiqué final de la réunion.
Ces sanctions avaient été décidées en septembre 2022, en réponse au coup d’État de septembre 2021. À l’époque, la Cedeao avait suspendu l’assistance financière et les transactions des institutions financières, gelé les avoirs financiers des membres de la junte et du gouvernement, et interdit les voyages des personnes concernées.
Quant aux détails concernant la levée de ces mesures, le communiqué final de la réunion n’a pas encore fourni d’informations spécifiques à ce sujet.
Le Burkina Faso, lui, n’a pas vu ses sanctions adoucies par l’organisation sous-régionale.