L’ambassadeur de France au Niger, prié de quitter le pays par les autorités militaires au pouvoir, est toujours à Niamey, sur demande d’Emmanuel Macron.
On a connu l’Élysée moins téméraire, que ce soit au Mali ou au Burkina Faso. Mais le Niger restait, jusqu’à récemment, le dernier pré carré de Paris. Et Emmanuel Macron, le président français, ne semble pas vouloir que cela change. Pourtant, les militaires ont pris le pouvoir à Niamey, et Mohamed Bazoum est tombé aux oubliettes, malgré les menaces de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) d’intervenir militairement.
Entre la junte militaire désormais en place au Niger et la France, les relations se sont tendues. Jusqu’à la fin de semaine dernière. Les militaires avaient alors donné 48 heures à Paris pour faire quitter Niamey à l’ambassadeur de France au Niger. C’est dimanche que l’ultimatum a expiré. Et à l’heure où ces lignes sont écrites, Sylvain Itté est toujours au Niger.
Une présence désormais jugée « illégale » par le pouvoir en place. Mais du côté de la France, on affirme soutenir la Cedeao et ne pas reconnaître les putschistes, tant que Mohamed Bazoum n’a pas démissionné. Emmanuel Macron estime que « certaines puissances néo-impérialistes » ont, ces derniers jours, « alimenté le sentiment anti-français » en Afrique. Macron visait, sans le dire, la Russie.
Du côté de Sylvain Itté, le diplomate ne publie plus sur les réseaux sociaux, mais conserve cette mention dans sa biographie sur X : « Actuellement Ambassadeur au Niger ». Soutenu par l’Union européenne, l’ambassadeur français prend le risque de rester illégalement au Niger, quitte à être accusé de ne pas respecter la souveraineté du pays.
Mais, acceptant les recommandations de Macron, Itté risque-t-il quelque chose ? Oui, selon l’Événement Niger. Le journal affirme que les relations diplomatiques entre les deux pays sont régies par la Convention de Vienne et que c’est au Niger, seul, de décider de déclarer « persona non grata » le diplomate. C’est dans son « intérêt et celui de son pays qu’il parte car il perd le bénéfice de ses immunités et devient un ressortissant étranger lambda », indique le média qui assure qu’Itté ne dispose désormais plus de son agrément.