L’académie des Grammy Awards a décidé de créer une catégorie récompensant les artistes africains. Une nouveauté qui doit beaucoup au succès de l’Afrobeats.
La National Academy of Recording Arts and Sciences vient d’annonce l’ajout de trois nouvelles catégories pour la cérémonie des Grammy Awards, dont la 66e cérémonie aura lieu en début d’année prochaine. Outre le meilleur enregistrement de danse pop et le meilleur album de jazz alternatif, l’académie a décidé de récompenser la meilleure performance musicale africaine, indique The Hollywood Reporter.
L’ajout de la catégorie concernant les musiques africaines est la suite logique du succès de plusieurs artistes continentaux lors des précédentes cérémonies des Grammy Awards. Outre Burna Boy et son Grammy remporté il y a deux ans pour son album « African Giant », d’autres artistes africains ont également le vent en poupe et cartonnent sur les plateformes de streaming, comme Wizkid et Tems.
Mais il n’y a pas que le genre Afrobeats qui compte. Afro-fusion, Afro pop, Bongo Flava, Ethio jazz, Kizomba, High Life, Fuji, Ndombolo, Mapouka, Drill ghanéen, Afro-house et hip-hop sud-africain… Tous les styles seront représentés dans cette catégorie.
Mais la création de cette catégorie, c’est aussi l’occasion pour les autres styles musicaux d’avoir plus de chances de remporter un titre. Car depuis plusieurs années, les Africains sont omniprésents dans la catégorie des musiques internationales. La Béninoise Angélique Kidjo, par exemple, est régulièrement nommée aux Grammy Awards, depuis 1995. Le groupe sud-africain Ladysmith Black Mambazo a également remporté de nombreuses récompenses lors de la prestigieuse cérémonie.
Dans un communiqué de presse, la Recording Academy indique que les créations de nouvelles catégories sont dues aux commentaires du public. Il s’agit aussi, affirme l’académie, de « représenter avec précision un large éventail de genres musicaux pertinents » et de s’adapter à un « paysage musical en constante évolution ».
Lors de la 65e édition, le 5 février dernier, le DJ-producteur sud-africain Zakes Bantwini avait reçu un Grammy Award.