Après un mois à l’étranger, le futur président Bola Tinubu est de retour au Nigeria. Son absence a fait couler beaucoup d’encre…
Si les commentateurs de la vie politique nigériane ont l’habitude de dire que le président Bola Tinubu a brillé par son absence, il est bon de rappeler que, malgré l’élection de celui-ci en février dernier, Muhammadu Buhari est toujours le chef de l’État. L’ex-gouverneur de l’État de Lagos, qui avait été candidat pour le parti au pouvoir, ne sera investi qu’au cours du mois de mai, qui débute tout juste.
Le retour de Bola Tinubu est donc symbolique. Il a attendu l’avant-dernier jour du mois d’avril pour remettre les pieds au Nigeria. Officiellement, le futur président avait décidé de quitter le Nigeria pour préparer sa prise de fonction. Tinubu a voyagé entre la France et le Royaume-Uni, où il a notamment pu vivre son mois de ramadan loin des tumultes de la vie politique nigériane.
Lors de son retour, Tinubu a voulu marquer le coup, avec bien sûr des photographes qui étaient invités à montrer, dès la descente de l’avion, que le futur président était en forme. Le successeur de Buhari s’est rendu à Abuja et au palais présidentiel.
Tinubu se met au travail
L’objectif était de mettre fin aux spéculations concernant son état de santé. Car l’absence, pendant un mois, du tout nouveau président avait inquiété. Âgé de 71 ans, Tinubu est régulièrement attaqué sur son état de santé.
Déjà 72 heures après le début de la campagne officielle pour les élections générales de 2023, le candidat du parti au pouvoir avait disparu. Il avait été annoncé à Londres. Au sein de son parti, on arguait sur le fait que Tinubu « ne peut pas se reposer à Lagos » et sur le fait qu’il « travaille en moyenne 20 heures par jour ».
Des arguments qui ont du mal à convaincre. D’autant que Tinubu aurait, le mois dernier, annulé son pèlerinage prévu à La Mecque. Le futur président devra donc, désormais, se montrer régulièrement avant son investiture prévue le 29 mai. Pour ce faire, il a visité son QG, la Defence House, une résidence qui lui servira de « base opérationnelle », selon RFI.
Et pour conclure son retour triomphal, Bola Tinubu a rencontré Muhammadu Buhari. Comme pour symboliser son retour aux affaires. Car de nombreux défis attendent le chef de l’État qui devra redresser l’économie de son pays. Les subventions sur l’essence devront notamment être son tout premier dossier à traiter.