Macky Sall vient d’annoncer une série de mesures contre la vie chère au Sénégal. Plusieurs produits et services verront leurs prix baisser.
Les loyers sont symptomatiques de la hausse généralisée des prix au Sénégal : + 200 % depuis 2014, en moyenne, à Dakar. À l’époque, le gouvernement avait déjà tenté baisser les prix, sans véritable succès. Sur la même période, a expliqué le président sénégalais à la presse, les coûts de la construction n’ont évolué que de l’ordre 45 %. Le chef de l’État vient de proposer onze mesures pour tenter d’aider les ménages en difficulté. Parmi les mesures, la baisse des loyers, comprise entre 5 % et 20 %, selon les montants.
Si elle est appliquée, la mesure pourrait permettre aux habitants de Dakar de respirer un peu… Sauf qu’il manque des milliers de logements dans la capitale sénégalaise, qui regroupe près de quatre millions d’habitants.
Mais du côté des populations, rien n’est moins sûr : il y a huit ans, l’Assemblée nationale avait voté la loi portant sur la baisse des loyers n’ayant pas été calculés suivant la « surface corrigée ». Il s’agissait alors de prévoir une baisse de 29 %. Profitant d’un vide juridique, les loueurs avaient contourné les textes et réussi, au contraire, à augmenter les loyers. Le gouvernement promet, cette fois, des arrêtés, dès ce mercredi.
Au-delà de la baisse des prix, Macky Sall veut également faciliter l’accès au logement en supprimant les quatre mois de caution requis. Désormais, les locataires arrivant dans un logement ne devront s’acquitter que de deux mois de caution, dont un qui pourra être échelonné tout au long de l’année.
Outre les loyers, le président Macky Sall assure que des produits de base bénéficieront également de baisses de prix : le riz, l’huile ou encore le sucre devraient subir des baisses. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les tarifs ont flambé. Les prix du riz, de l’huile et du sucre passeront respectivement de 350, de 1 200 et de 600 francs CFA à 325, 1 100 et 575 francs CFA. Le lait en poudre, les oignons, les pommes de terre et les carottes sont également concernés, tout comme la volaille, le bœuf et le mouton.
Enfin, les fournitures scolaires vont également enregistrer une baisse de prix. Quant aux frais de scolarité, ils seront aussi revus à la baisse : pour le collège et le lycée, les frais seront fixés à 3 000 francs CFA et une baisse de 5 à 10 % sera enregistrée pour l’enseignement supérieur privé.