Le roi du Maroc et le président français ont discuté pendant trente minutes au téléphone. Ils ont notamment décidé d’un voyage officiel d’Emmanuel Macron à Rabat.
Mohammed VI et Emmanuel Macron se seraient parlé au téléphone pendant une demi-heure. La scène peut sembler assez banale, mais elle est surprenante au vu des relations assez tendues entre le roi marocain et le président français. À l’époque des restrictions de visa imposées par la France aux pays d’Afrique du Nord, le chef de l’État français s’était régulièrement entretenu avec le souverain marocain, selon le livre « La Nuit tombe deux fois », des journalistes Corinne Lhaïk et Eric Mandonnet. Mais depuis cet été, alors qu’il est régulièrement au chevet de sa mère à Paris, le roi du Maroc n’a jamais officiellement parlé à Emmanuel Macron.
On est loin de la lune de miel franco-marocaine des débuts à la présidence d’Emmanuel Macron. En effet, le 14 juin 2017, alors qu’il avait été élu un mois et demi auparavant, le président français avait annoncé un voyage officiel au Maroc, décidant alors de tordre le cou à la coutume française qui aurait dû l’envoyer en Algérie. Une relation idyllique entre la France et le Maroc, donc, qui durera quelques années.
Car au moment de l’annonce par Donald Trump de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, les relations Maroc-Algérie-Tunisie tournent au vinaigre. Point d’achoppement : le dossier du Sahara, donc. Fin 2020, Rabat espère qu’Emmanuel Macron prendra position en sa faveur. Mais la France souhaite conserver, dans ce dossier, sa « neutralité bienveillante » historique.
Un voyage officiel prochainement ?
Le refus du Maroc d’accueillir les expulsés marocains de France, la baisse du quota de visas pour les Nord-Africains — revue à la hausse pour la Tunisie et en cours de discussions avec l’Algérie —, la gestion de l’islam de France ou encore la fin du laxisme français quant au trafic de cannabis marocain sont autant de points qui ont envenimé les relations entre les deux pays. Depuis, entre « M6 » et Macron, l’ambiance est glaciale.
L’entretien téléphonique de mardi entre les deux hommes est donc un événement. Il s’agissait surtout, pour le président français et le roi du Maroc, de lister « les incompréhensions » survenues ces derniers mois. Et alors qu’il a annoncé, un peu à la va-vite, qu’il allait se rendre au Maroc, le président français aurait fait part de sa volonté de concrétiser ce voyage initialement prévu pour le mois d’octobre.
Reste désormais à savoir quelles seront les communications officielles française et marocaine. Le palais n’a pas confirmé l’échange téléphonique. Qui, du président Macron ou du palais royal, annoncera en premier le voyage officiel du président français à Rabat ?