L’ancien président de Mauritanie est libre, après plus d’un an de détention. Il devrait aller se faire soigner à l’étranger.
Depuis qu’il a cédé le pouvoir en 2019, Mohamed Ould Abdel Aziz est au centre d’une affaire de corruption, de blanchiment d’argent ou encore d’enrichissement illicite. Et les soupçons qui pèsent sur lui sont lourds, même si, dans l’entourage de l’ex-chef de l’Etat, on soupçonne une bataille par tribunaux interposés entre Mohamed Ould Abdel Aziz et son successeur, Mohamed Ould El-Ghazaouani.
Mais, le 22 juin 2021, après plusieurs accusations d’obstruction de l’enquête et de non-présentations devant les parlementaires, l’ancien président mauritanien a été arrêté. En janvier dernier, alors que les conditions de son maintien en détention étaient strictes — pas de sorties et visites filtrées —, Mohamed Ould Abdelaziz avait fait un malaise et avait été hospitalisé. Un état de santé qui semble s’être dégradé.
Autorisé à voyager
De quoi provoquer sa libération. Depuis la nuit dernière, l’ancien président mauritanien est en effet libre de tout mouvement. Une levée du contrôle judiciaire qui permet à Mohamed Ould Abdel Aziz de reprendre ses quartiers à Bénichab. Car, outre sa remise en liberté, l’ex-chef de l’Etat voit également ses actifs, auparavant saisis, qui vont lui être restitués.
Mais Mohamed Ould Abdelaziz ne devrait en réalité pas rester très longtemps en Mauritanie. Ce jeudi, il récupèrera ses passeports et il peut, sans avoir à demander l’autorisation, s’envoler pour l’étranger. Selon son avocat, un accord tacite existerait entre lui et les autorités locales, qui « le connaissent » et savent que « s’il dit qu’il rentre, il rentrera ».
L’ancien président devrait aller se faire soigner à Paris. Mais Mohamed Ould Abdelaziz rentrera-t-il vraiment ? Si son état nécessite quelques interventions, sa vie ne semble pas être en danger. Mais l’ex-chef de l’Etat sait que, lorsqu’il rentrera en Mauritanie, il devra poursuivre sa défense dans une enquête qui n’en finit plus. Pour le moment, on ne sait pas quand aura lieu le procès.