• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mercredi 21 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Culture

Sur les réseaux sociaux, l’Ouganda est-il le royaume de l’humour ?

Dans Culture
A A
0
Sur les réseaux sociaux, l’Ouganda est-il le royaume de l’humour ?
2.7k
ACTIONS
3.8k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Ces dernières années, l’humour africain qui a connu le plus grand succès dans le monde est presque exclusivement ougandais. Les « mèmes » sur les réseaux sociaux viennent d’ailleurs principalement de ce pays.

En 2010, un film d’action indépendant originaire d’Ouganda, « Qui a tué le capitaine Alex ? », a été le point de départ de l’un des « mèmes » — un élément repris et décliné en masse sur les réseaux sociaux — les plus connus de l’Histoire.

Le fameux « Do you know the way » — « Connaissez-vous le chemin » — prononcé par le personnage du dessin animé « Sonic », Knuckles, avec un accent ougandais, a secoué les réseaux sociaux.

Un vrai phénomène de communication, qui a placé définitivement l’Ouganda sur la carte de l’humour. Surtout lorsqu’il s’agit de rire, tous les internautes sont d’accord : l’Ouganda est le pays où les internautes ont le plus grand sens de l’humour en Afrique.

Certains libéraux occidentaux ont toutefois critiqué le phénomène « Ugandan Knuckles », l’estimant raciste. En effet, avec la sortie du jeu vidéo en ligne VRChat en 2017, les « Ugandan Knuckles » — joués par des trolls en ligne — ont proliféré, et avec eux les vidéos, les « mèmes »… mais également, le tourisme en Ouganda et les levées de fonds pour les organisations humanitaires dans le pays.

Depuis ce mème, l’actualité ougandaise a été scrutée par les internautes. Puis, l’élite politique en Ouganda, sans exception, a rebondi sur le succès de ce type d’humour, créant parfois ses propres mèmes. Pour les internautes, il s’agit surtout de prendre du bon temps. Quels sont donc les mèmes ougandais les plus connus ?

Du catch au Parlement ougandais

En septembre 2017, alors qu’était discuté au parlement ougandais la révision constitutionnelle, une vingtaine de députés de l’opposition ont attaqué leurs collègues du Mouvement de résistance nationale (NRM), le parti présidentiel. La violence s’est poursuivie le jour suivant, sans qu’aucune blessure ne soit à déplorer. Les réseaux sociaux se sont saisis de l’évènement avec humour.

De nombreux influenceurs ont publié des vidéos des altercations, avec un son de fond de parties de catch de la World Wrestling Entertainment (WWE). L’objectif était clairement de moquer l’inaptitude des élus à se battre, en zoomant sur ceux qui trébuchent ou qui lancent des projectiles sans toucher personne.

Le débat sur l’homosexualité en Ouganda, du tabou à l’humour

En 2013, le député ougandais David Bahati avait proposé la loi anti-homosexualité. Une loi qui a été votée favorablement par le parlement, puis ratifiée par le président, avant d’être invalidée par la Cour constitutionnelle.

Le sujet est resté au centre du débat public en Ouganda, mais rarement discuté par les médias, encore moins avec humour. En 2019, le média NBS Television a accueilli le premier débat télévisé sur l’homosexualité. Une rencontre qui a opposé un militant LGBTQ, Pepe Julian Onziema, au pasteur Martin Sempa, devenu lui-même célèbre depuis.

Puis, l’émission a été reprise des millions de fois par les internautes. Si ces derniers n’ont étrangement pas abordé la question de fond — trop sérieuse —, ils ont surtout salué l’humour du présentateur Simon Kaggwa Njala. Ce dernier, pour lequel le concept même de l’homosexualité était plus curieux qu’autre chose, posait des questions étranges comme « Pourquoi êtes-vous gay alors ? ». Ou encore  : « Si vous ne vous identifiez pas en tant que gay, qui est gay ? ».

Un mème qui fait toujours fureur sur les réseaux sociaux, et impose même une certaine légèreté au débat, même au sein de la communauté LGBTQ.

reaction archive why are you gay pic.twitter.com/X0BOfJSjDU

— ❃ 🍒 ❃ (@pearIhoops) April 30, 2022

Mzee Jemba, le jet-setter de 68 ans

Mzee Jemba est un « annonceur de funérailles » ougandais, connu sous son pseudonyme du « maître ». Son travail consiste à se rendre à des obsèques et rédiger des poésies ou des textes d’enterrement pour les familles des défunts.

Or, début 2021, lors d’un de ses « discours », filmé, Jemba a raconté quelques indiscrétions sur le défunt. Après que cette vidéo est devenue virale, les internautes ougandais et swahiliphones en général ont examiné les comptes de Mzee Jemba sur les réseaux sociaux. Ils y ont trouvé un homme de 68 ans — il parait beaucoup plus vieux — qui vit une vie de jet-setter. Fêtes, hôtels de luxe, belles femmes… Mzee Jemba est immédiatement devenu lui-même un mème, plus connu comme « le prêtre africain charmeur » pour les internautes. Depuis, Il a même dû quitter Kampala pour aller dans son village, où les paparazzi le dérangeaient moins.

Mzee Jemba has a Valentine’s Day date🤭 Gwe what are you waiting for? pic.twitter.com/Ft9BozeSGu

— 100.2 Galaxy FM Zzina! (@GalaxyFMUg) January 25, 2022

Le mème de « l’enfant africain sceptique »

Une photo d’un enfant avec un air méfiant a dominé les templates des mèmes entre 2015 et 2016. Baptisée « l’enfant africain sceptique », cette photo a été prise par la délégation d’une médecin indo-américaine, Heena Pranav, à Gulu dans le nord ougandais.

Pranav était en Ouganda dans le cadre de son activité pour l’ONG Pros for Africa. Elle discutait avec l’« enfant sceptique » en question, avant qu’un de ses stagiaires ne prenne la photo et ne la publie sur Reddit. Depuis, la photo a fait le tour du monde, mais aussi créé une polémique sur le respect de la vie privée.

Ainsi donc, Heena Pranav, qui assurait à la BBC souhaiter « que cet enfant ou sa famille soient au moins au courant et profitent d’une quelconque manière du succès de la photo », aurait organisé une levée de fonds pour le village de cet enfant toujours anonyme.

Si on ne sait pas vraiment ce que sont devenus ces fonds, le mème de « l’enfant africain sceptique » est, lui, toujours présent sur Internet.

Les hommes d’Etat ougandais et l’humour politique

Là où les « mèmes ougandais » sont un phénomène à part, c’est qu’ils suscitent surtout le respect des internautes, qui ne sont pas connus pour être particulièrement respectueux. Beaucoup d’utilisateurs de Facebook, Twitter, YouTube, TikTok ou Reddit mettent en exergue le sens d’humour légendaire des Ougandais, plus que les circonstances des mèmes en question.

D’ailleurs, on l’a vu durant les élections générales d’Ouganda en 2016 et 2021. Les candidats principaux à la présidentielle, le président Yoweri Museveni et le chanteur/opposant Bobi Wine ont eux-mêmes adopté cet humour pour promouvoir leur image sur le plan national et international.

Notamment, Museveni, connu pour son approche directe et son franc-parler, a organisé une campagne sur les dangers des accidents routiers, se faisant prendre une photo sur une chaise sur le bord de la route. D’abord, l’objectif était d’encourager les conducteurs à s’arrêter avant de téléphoner. Ensuite, la photo a lancé le « M7 challenge » : des milliers de personnes ont pris leurs propres photos sur des chaises sur le bord de la route. D’autres ont modifié celle de Museveni afin qu’il se retrouve dans des endroits improbables.

Tags: a la uneCulture

Related Posts

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain
À la une

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
TOP 10 des plus belles villes d'afrique
Culture

TOP 10 des plus belles villes d’afrique

31 octobre 2024
voyageurs français
À la une

Avec la baisse du tourisme en Égypte, les voyageurs français profitent de conditions extraordinaires pour visiter le pays.

13 juin 2024
Article suivant
Farhat Bengdara

Libye : Dbeibah et Haftar ont choisi leur « Monsieur pétrole »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Muhammadu Buhari

Nigéria : Twitter suspend le compte de Muhammadu Buhari

4 ans ago
Afrique du Sud : le vote zoulou peut-il tout faire basculer ?

Afrique du Sud : le vote zoulou peut-il tout faire basculer ?

1 an ago
Des puissance étrangères derrière #FreeSenegal ?

Des puissance étrangères derrière #FreeSenegal ?

4 ans ago
La rumeur d’un coup d’Etat constitutionnel enflamme la Tunisie

Tunisie : Hichem Mechichi, le grand gagnant de la crise politique

4 ans ago
Chine Ethiopie

Ethiopie : premiers gestes de paix au Tigré

3 ans ago
Santé en Afrique : les conséquences du retrait des États-Unis de l’OMS

Santé en Afrique : les conséquences du retrait des États-Unis de l’OMS

3 mois ago
Pourquoi la Formule 1 doit revenir en Afrique

Pourquoi la Formule 1 doit revenir en Afrique

4 ans ago
Corruption Congo

Au Congo, la folie des taxes, véritable machine à corruption

3 ans ago
En Afrique, l’Espagne choisit le Sénégal

En Afrique, l’Espagne choisit le Sénégal

4 ans ago
Stephanie Williams

Libye : après l’échec des discussions du Caire, Stephanie Williams fragilisée

3 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist