Ce jeudi, Macky Sall, président de l’Union africaine, s’est envolé pour rencontrer Vladimir Poutine en Russie. Au cœur des discussions, la pénurie de céréales sur le continent.
Ce jeudi, Macky Sall s’est envolé, accompagné de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine (UA), vers la Russie. A Sotchi, le chef d’Etat sénégalais et l’ancien Premier ministre du Tchad représenteront l’UA lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine. La question des exportations céréalières sera l’un des enjeux des discussions entre les présidents. Une visite qui est programmée depuis la venue, au Sénégal, du chancelier allemand Olaf Scholtz.
Officiellement, « nous voulons la paix, nous travaillons pour qu’il y ait un cessez-le-feu », indique Macky Sall qui explique que « c’est ça la position africaine ». Une mission qui s’annonce délicate, tant l’Afrique est muette face à la situation en Ukraine. Plusieurs votes à l’ONU ont montré des positions différentes selon les pays, et même parfois selon les moments, certains Etat changeant leur fusil d’épaule au fur et à mesure que le temps avançait.
Si Macky Sall dit vouloir « porter la voix de l’Afrique », il lui faudra agir en fin diplomate. Début mars dernier, le nouveau président de l’UA avait déjà appelé Poutine pour lui dire que « l’Afrique, qui se retrouvait entre le marteau et l’enclume, souhaitait un cessez-le-feu en Ukraine ». Surtout, avait-il poursuivi, « le continent est touché par les conséquences de la guerre elle-même comme par les sanctions qui frappent la Russie ».
Hydrocarbures, céréales et engrais
« À l’époque, Vladimir Poutine avait indiqué qu’il était prêt à discuter avec les Ukrainiens. Mais nous voyons bien que ce n’est pas évident, admet Macky Sall. A la suite de l’invitation du président russe à me rendre à Moscou, l’UA m’a donné mandat pour demander l’arrêt des hostilités, ainsi que la possibilité de laisser l’Ukraine et la Russie exporter les céréales et les matières premières dont le monde a besoin ».
C’est finalement là tout l’enjeu de la visite de Macky Sall en Russie : éviter que la pénurie alimentaire en Afrique ne prenne des proportions irréversibles, après deux années marquées par la pandémie de Covid-19. Outre les céréales, la hausse des tarifs des hydrocarbures et le manque d’engrais sont deux autres conséquences du conflit russo-ukrainien.
Un véritable test — sans doute le principal — pour le président en exercice de l’UA. Lors du vote de la résolution de l’ONU condamnant la Russie, le Sénégal s’était abstenu. Macky Sall arrive donc en ami en Russie. D’autant qu’en 2021, Dakar était en pole-position pour accueillir le sommet Russie-Afrique cette année.