Le président ivoirien Alassane Ouattara a désigné Tiémoko Meyliet Koné vice-président, ce mardi. Par ailleurs, il a reconduit le Premier ministre Patrick Achi, qui sera chargé du remaniement ministériel.
Ce mardi, Alassane Ouattara a fini d’avancer ses pions. Après avoir réorganisé le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) — il a nommé Gilbert Koné Kafana président du directoire il y a un mois et demi — pour mettre le parti en ordre de bataille à un an des élections municipales et régionales, le président ivoirien devait s’atteler à son remaniement ministériel. Aux dernières nouvelles, Patrick Achi, démissionnaire, était pressenti pour laisser sa place et potentiellement devenir vice-président. Finalement, le Premier ministre conservera son poste. Achi devra désigner une équipe resserrée de ministres dans les jours à venir.
Mais ce qui agitait les commentateurs politiques du pays, c’était le retour d’un poste vacant depuis maintenant deux ans. En effet, Alassane Ouattara avait indiqué vouloir désigner un vice-président. Or, le chef de l’Etat avait deux options : nommer son futur dauphin ou alors un homme capable de mener, avec lui, des réformes importantes. Il a, a priori, choisi la seconde option en s’arrogeant les services de Tiémoko Meyliet Koné.
Réforme du franc CFA et présidentielle de 2025 en ligne de mire
Ce mardi, Alassane Ouattara s’est exprimé devant le Congrès. Une première depuis 2020. Il a donc annoncé son choix concernant le poste de vice-président. Tiémoko Meyliet Koné est, selon les mots d’« ADO », « un technocrate hors pair, un brillant économiste et un homme compétent ». Effectivement, en 2011, l’Ivoirien était devenu le nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) après trois décennies déjà passées au sein de l’institution financière. Mais surtout, il était devenu en décembre 2010 le conseiller spécial d’Alassane Ouattara, alors tout juste élu président. La Côte d’Ivoire était alors à feu et à sang.
C’est un homme de confiance qu’Alassane Ouattara a choisi. L’ex-ministre de la Construction a l’habitude de travailler dans des situations difficiles. Surtout, Tiémoko Meyliet Koné est toujours resté proche d’« ADO ». Selon l’entourage du chef de l’Etat ivoirien, le nouveau vice-président était resté le conseiller de l’ombre d’Alassane Ouattara ces dernières années.
Tiémoko Meyliet Koné aura plusieurs missions. La première sera de s’occuper des dossiers économiques et financiers du président Ouattara. Parmi lesquels celui, très sensible, de la réforme du franc CFA, que le chef de l’Etat avait conjointement annoncée avec Emmanuel Macron. Une réforme qui patine, alors que l’Eco aurait déjà dû voir le jour. Seconde mission pour Tiémoko Meyliet Koné : préparer 2025. A trois ans de la prochaine présidentielle, Alassane Ouattara s’octroie un nouveau fusible : d’ici la présidentielle, il bénéficie, avec le Premier ministre, d’un nouveau joker en cas de crise.