Après deux débâcles des Fennecs, à la CAN et lors des barrages de la Coupe du monde, Djamel Belmadi ne semble pas menacé. Mais le sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie réfléchit actuellement à son avenir…
Il n’a pas la langue dans sa poche. Pourtant, Djamel Belmadi est bien silencieux depuis quelques jours. Le sélectionneur de l’équipe de football d’Algérie semblait être sur la sellette en cas d’élimination des Fennecs pour la prochaine Coupe du monde. Malgré la victoire du Cameroun lors de la double-confrontation contre l’Algérie, la Fédération algérienne de football (FAF) semble pourtant d’avis de poursuivre l’aventure avec son sélectionneur.
Il faut dire que malgré les deux dernières contre-performances de l’Algérie — une élimination de la CAN 2021 en phase de poules et une non-participation à la Coupe du monde 2022 au Qatar —, Djamel Belmadi peut se targuer d’être l’entraîneur qui a ramené, en 2019, la Coupe d’Afrique des nations à la maison. Il a aussi frôlé le record mondial d’invincibilité, montrant à tous les fans de ballon rond qu’il savait ne pas perdre.
Pourtant, l’élimination lors des barrages de la Coupe du monde ont laissé des traces. Le président de la FAF, Charaf-Eddine Amara, avait ainsi proposé de démissionner avant de se raviser. Le cas Belmadi a, forcément, été un sujet brûlant au sein de la FAF. Mais le sélectionneur semble bénéficier d’un large soutien.
Pour certains cadres de la FAF, le problème se situerait plutôt au niveau de son président plutôt que du coach algérien. En effet, assure Amar Bahloul, membre du Bureau fédéral de la FAF, « il était prévu de tenir une réunion entre le président de la FAF et l’entraîneur national en juillet de l’année dernière pour régler certains problèmes, dont le renouvellement des contrats de certains cadres administratifs de l’équipe, mais le président n’a pas répondu à la demande du coach ». S’en serait alors suivi une crise.
Belmadi, seul maître de son avenir
Ce que réfute aujourd’hui Charaf-Eddine Amara. Le président de la Fédération algérienne de football assure être « toujours en contact avec le sélectionneur national », mais n’avoir « pas abordé véritablement le sujet » de l’avenir du coach, qui bénéficie toujours du soutien du président algérien, Abdelmadjid Tebboune.
En réalité, a priori à l’abri d’un licenciement, Djamel Belmadi serait « en période de réflexion » concernant son avenir, affirme le patron de la FAF, qui indique que Belmadi « veut prendre son temps pour se remettre de cette désillusion ».
L’avenir de Belmadi serait donc entre les mains… de Belmadi lui-même. « Sa décision n’est pas prise, il n’a pas encore tranché », résume Charaf-Eddine Amara. Du côté de la presse algérienne, spécialisée dans le football, observent la situation. Annoncé sur le banc de la sélection irakienne, Belmadi est, malgré lui, au centre de nombreuses rumeurs. La fédération irakienne de football a démenti l’information. Pour le journaliste sportif Ali Nouri, « tout ce qui se dit en cette période au sujet de l’avenir de Belmadi n’est que spéculation ».
Et pour le journaliste algérien de beIN Sports Mohammed Nedjari, le sort de Belmadi ne dépend que de la décision du sélectionneur algérien lui-même.
مرة أخرى سيخرج لنا بعض المترشحين لخلافة شرف الدين عمارة بورقة المدرب جمال بلماضي ( مثلما حدث قبل انتخاب عمارة) .
أتمنى ان يستحي هؤلاء و أن يقدموا برنامجا للنهوض بالكرة الجزائرية و المنتخبات الوطنية دون الحديث عن مصير بلماضي لانه وحده من سيحدد مصيره.— MOHAMMED NEDJARI (@nedjarimd1) April 11, 2022