La CAN 2021 débute ce dimanche. Le Sénégal, qui démarre la compétition lundi, va devoir être solide pour enfin espérer soulever le trophée de la Coupe d’Afrique des nations.
A chaque Coupe d’Afrique des nations (CAN), c’est la même rengaine : le Sénégal fait toujours partie des favoris de la compétition. Mais jamais encore les « Lions de la Téranga » n’ont soulevé le trophée. Et ce n’est pas faute de disposer de stars au sein de son effectif. Pour cette édition de la CAN, l’effectif sénégalais est, sur le papier, prestigieux. Avec Sadio Mané en tête.
Mais avant leur entrée en lice, ce lundi contre le Zimbabwe, les joueurs d’Aliou Cissé connaissent déjà un premier coup dur, avec la détection de plusieurs cas de Covid-19. Et pas des moindres, à en croire des sources proches de la sélection sénégalaise : le gardien de Chelsea Edouard Mendy ou encore le défenseur central de Naples Kalidou Koulibaly font en effet partie de la liste des joueurs contaminés.
Un premier couac à 24 heures de l’entrée en lice des « Lions de la Téranga ». Mais le Zimbabwe est un adversaire modeste, et l’optimisme reste de mise au Sénégal.
Cependant, depuis des années, le Sénégal semble être victime d’une malédiction. En effet, bien que première équipe africaine au classement FIFA, la sélection sénégalaise a été incapable de remporter une CAN, malgré une finale — perdue — contre l’Algérie en 2019. Le classement FIFA du Sénégal montre cependant une certaine régularité dans les résultats des « Lions de la Téranga ».
Reste désormais à concrétiser cette domination. Lors de cette CAN un peu particulière, marquée par un manque de préparation et par une situation sanitaire difficile, Sadio Mané et ses coéquipiers réussiront-ils à aller au bout ? Disposant d’un effectif conséquent, la sélection sénégalaise pourrait être l’une des principales bénéficiaires des règles imposées par la CAF.
Travailler la défense… et le mental
Pour espérer remporter le tournoi, le Sénégal comptera sur ses stars, mais également sur un coach qui a gagné en expérience. Arrivé en mars 2015 sur le banc des Lions, Aliou Cissé est désormais un sélectionneur reconnu pour son travail. La Fédération sénégalaise de football a placé toute sa confiance en lui.
Cissé rêve, comme ses joueurs, d’en finir avec le statut d’« éternel loser » que lui a affublé la presse sportive internationale. En 2002, le Sénégal avait participé à sa première finale de CAN et avait perdu contre le Cameroun… aux tirs au but. Autant dire que cette édition 2021, qui se déroule au Cameroun, a un air de revanche.
Pour espérer aller au bout, le Sénégal devra poursuivre sa bonne série. Mais surtout, les joueurs devront rester concentrés même contre les équipes plus faibles. Car lors des éliminatoires de la CAN, les « Lions de la Téranga » ont enregistré plusieurs contre-performances, notamment contre l’Eswatini et le Congo. Et en novembre dernier, les Sénégalais n’ont pas réussi à faire mieux qu’un match nul au Togo.
La faute, selon les observateurs, à une défense parfois friable et à un mental parfois défaillant. Les Sénégalais peuvent cependant compter sur plusieurs atouts. Le groupe est arrivé à maturité, les joueurs se connaissent bien et les stars de l’effectif sont habituées aux grands rendez-vous. Reste désormais à concrétiser. Et cela commence par une victoire lors du premier match des « Lions de la Téranga », ce lundi après-midi, contre le Zimbabwe.